Deux mois après la désillusion du Mondial Brésilien, les Lions Indomptables du Cameroun ont fait leur rentrée face aux Léopards, Samedi 06 septembre 2014 à 13h au stade Tout Puissant Mazembe. C’était au cours d’une rencontre de la 1ère journée des qualifications de la coupe d’Afrique des nations, Maroc 2015. Ce match a marqué la première étape de la construction d’une nouvelle équipe, avec des nouveaux joueurs appelés à devenir de véritables piliers d’une sélection en mal de trophée depuis plus de 10 ans.
Cette nouvelle démarche doit impérativement se concilier autour d’un un projet de jeu clairement défini par le sélectionneur national, tant au niveau de sa structure du jeu, que des différentes animations. Pour rendre ce projet performant, il faudrait y intégrer des joueurs aptes. Dans la reconstruction de l’attaque, il doit falloir « remplacer » individuellement et collectivement l’emblématique capitaine Samuel Eto’o, dans un segment de jeu qui par le passé, faisait la grande force du Cameroun des années 2000 et plus. Il en est de même d’un milieu de terrain, où des piliers régulièrement présents depuis plus de dix ans (Makoun, Mbami, Djemba, Song,…) manquent à l’appel et vont sûrement laisser un grand vide dans cette équipe en mal de joueur amené à prendre en main le jeu de l’équipe. Les Lions vont pareillement remodeler une défense qui malgré la présence de Nkoulou, recherche en permanence un équilibre qui ferait oublier l’ex capitaine Rigobert Song.
Fondamentalement, la difficile mutation de l’équipe du Cameroun a donc commencé Samedi après-midi, sans son ancien capitaine Samuel Eto’o, Matip, Dongou, Bong, Song et Nguémo. Une équipe qu’il faut le relever, n’a pas pu finaliser son projet de jeu par des matchs amicaux. Une sélection qui n’a pas disputé de tours préliminaires de cette compétition. Un groupe qui a manqué aux deux dernières éditions de la CAN. Ce qui fait en sorte que si l’on est relativement plus optimiste du coté de la République Démocratique du Congo qui joue à domicile et qui a également effectuée une mutation profonde de son équipe. Bon nombre d’observateurs s’attendaient à ce que le Cameroun, avec tous ces paramètres de la préparation soit moins fort, que le groupe qui a joué contre l’Allemagne au début du Mois de Juin, en marge des préparations de la dernière phase finale de coupe du monde, Brésil 2014. Il faut souligner, que le Cameroun dispose des joueurs dont la plupart est dans des clubs « moyens » et des équipes réserves de clubs professionnels, à la différence des Congolais qui évoluent dans des clubs beaucoup plus huppés. L’objectif de cette nouvelle campagne de qualification à la CAN 2015 est simple, avec un nouveau projet, basé sur les idées telles que l’alternance de passes courtes et longues, la possession de balle et le jeu vertical, le pressing et l’anticipation à la perte de balle, mais aussi sur une capacité physique irréprochable, afin de redonner de l’intensité au jeu. Le nouveau Capitaine Stéphane Mbia, semble être le symbole du renouveau.
Par Sylvain Monkam