En imposant un score vierge, zéro but partout face aux Léopards, les Lions Indomptables auront besoin d’une victoire à la dernière journée, pour prendre la tête du classement dans le groupe I des éliminatoires de la Coupe du Monde, Brésil 2014, zone Afrique.
Au terme du temps additionnel du match de ce dimanche entre les Léopards de la RdC et les Lions Indomptables, c’est tout le banc de touche du Cameroun, qui était debout. A ce moment, le score de zéro but partout est favorable pour les Lions Indomptables, parce que ce point leur permet de se rapprocher de deux points de la Lybie. La Lybie, qui, grâce à sa victoire de 2 buts à 0 vendredi dernier à Tripoli, sur les Eperviers du Togo, s’est démarquée du Cameroun avec 9 points. Même une victoire du Cameroun ce dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa par un différentiel de but inférieur à 3, aurait quand même obligé les Lions Indomptables à vaincre les Libyens au mois de septembre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé lors de la sixième et dernière journée de ces éliminatoires par groupe, parce qu’en cas de match nul, c’est la Lybie qui se qualifierait à la différence de but.
Les Lions Indomptables, à défaut de remporter la partie de ce dimanche, face à des Léopards portés par près de 50 000 spectateurs, semble avoir assuré l’essentiel, le match nul.
Par ce résultat, le Cameroun se classe en deuxième position dans le groupe I, avec 7 points, derrière la Lybie, 9 points et devant la RdC, 6 points. A quelques minutes de la fin du match, l’on a vu Santos Mutubile, l’adjoint de Claude Leroy, se mettre les mains sur le visage. C’était un signe que tout espoir de qualification pour les Léopards était perdu, car il leur fallait absolument une victoire.
Sur le terrain, les Lions Indomptables ont été dominateurs du jeu, devant des Léopards en manque de repère. Contrairement à Charles Itanje, le gardien de but des Lions Indomptables, Kidiaba de la RdC a eu chaud, et n’a gardé ses buts vierges que grâce à la maladresse des attaquants camerounais.
On se mordra encore le doigt sur cette occasion en or de but de Vincent Aboubakar à la huitième minute de jeu. Bien servi par Joël Matip, le joueur de Valenciennes ayant réussi à s’échapper de Kidiaba, a réussi « l’exploit » de placer le ballon à côté des buts vides. Au-delà de cette action lumineuse de but, d’autres occasions ont été mal exploitées par les attaquants des Lions Indomptables, qui ont pourtant fait preuve d’une solidité défensive, bien regroupés autour de Nicolas Nkoulou tout au long de la partie. Au point de faire sortir Trésor Mputu, l’un des meilleurs attaquants congolais de ses gonds et sanctionné par un avertissement.
Claude Leroy n’aura pas réussi son pari de battre le Cameroun à ce match retour. Lui, qui, à la fin du match aller le 2 juin 2012, promettait de prendre sa revanche, à la suite de la victoire des Lions Indomptables sur les Léopards sur le score d’un but à zéro.