Les Lions Indomptables pris individuellement, ont été à la hauteur du match, à l’exception des attaquants, qui sont restés muets devant les buts adverses, malgré la domination du Cameroun sur la Rdc ce dimanche.
– Charles Itanje : Un match tranquille
Contrairement au match contre les Eperviers du Togo à Lomé, il y a une semaine où le gardien de buts des Lions Indomptables n’a pas été exempt de tout reproche sur les deux buts encaissés, Charles Itanje a fait un match tranquille ce dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa. Il a bénéficié d’une couverture défensive « en béton », qui a fait qu’il n’opère que deux arrêts décisifs suite aux assauts des Léopards de la Rdc.
– Nicolas Nkoulou : Bon match
En bon capitaine, il a été très présent dans les duels tant aériens qu’au sol, face à Trésor Mputu et Dieumerci Mbokani. Son autorité dans les phases défensives et ses relances lui ont permis de faire mieux qu’au Togo.
– Aurélien Chedjou : A fait l’éssentiel
Son association dans l’axe central de la défense des Lions Indomptables avec Nicolas Nkoulou, a eu des hauts et des bas. Dans ses gestes défensifs, il a su utiliser sa technique individuelle pour remonter « proprement » les ballons.
– Henri Bédimo Nsamè : La témérité dans le jeu
Avec sa vitesse et sa percussion de début de match, il a assuré ses tâches défensives. Si offensivement il est encore loin d’Assou Ekotto, défensivement, il est intraitable et il a d’ailleurs bien assuré les couvertures latérales. On mettra à son actif sa puissante frappe de la 6ème minute de jeu a amené Kidiaba, le gardien de buts congolais, à relâcher le ballon. Mais, aucun attaquant camerounais n’était présent. Mais, ayant trop donné, il a perdu de sa fraîcheur physique en deuxième mi-temps. Il gagnerait à mettre plus de précision dans ces centres en retrait.
– Dany Nounkeu : L’essentiel dans son temps de jeu
Le match du défenseur central de Galatassaray s’est achevé en première mi-temps suite à une blessure. Bien que défenseur central, Volker Finke, le coach des Lions Indomptables, depuis le match amical disputé à Kiev contre l’Ukraine, a trouvé en lui un bon défenseur latéral droit. Son jeu s’est limité à défendre. Tâche pour laquelle Dany Nounkeu s’est bien battu, même s’il s’est retrouvé quelques fois en position offensive, en essayant des centres en retrait.
– Stéphane Mbia : Réanimer les sensations de latéral
L’entrée de Stéphane Mbia a été la bienvenue en deuxième période, au poste de latéral droit. On a revu ce côté « bouger » offensivement. Mais aussi, les retours défensifs de Stéphane Mbia ont été salvateurs et décisifs à plusieurs reprises. En dehors du fait qu’il doit garder les réflexes de latéral, pour être plus percutant, Volker Finke, peut se bomber le torse d’avoir trouvé une solution à ce poste où il n’a pas encore donné la chance à Allan Nyom, absent à Kinshasa, parce que permissionnaire.
– Joël Matip : Simplement « phénoménal »
La prestation de Joël Matip fait mentir Javier Clemente, l’ex coach des Lions Indomptables, qui trouvait que la taille du joueur de Schalke 04, l’empêchait de jouer. Depuis le match aller contre les Eperviers du Togo, le 23 mars dernier, l’on a découvert une « pépite » dans le milieu de terrain des Lions Indomptables, à la récupération. Au point où que ce soit Jean-Paul Akono ou Volker Finke, il faut adapter des postes aux autres milieux de terrain récupérateur, à défaut de changer le dispositif tactique. Au cours du match de ce dimanche fasse à la Rdc, Joël Matip a démontré toute sa classe de libéro du milieu de terrain et passeur décisif. C’est lui, dans l’une de ses œuvres, qui a offert la meilleure occasion de toute la rencontre à Aboubakar Vincent. Et quelques fois il s’est retrouvé aux avant postes pour bousculer la défense adverse. « Je pense qu’on a été servi par Joël Matip. Quand on regarde le nombre de ballons donnés en profondeur, je crois qu’il a été phénoménal. Sauf que devant, les attaquants n’ont pas su profiter de ses ballons. Je continue de soutenir que Matip a fait un très beau match dans notre milieu de terrain », a reconnu Jules Frédéric Nyongha, l’ancien entraîneur des Lions Indomptables. Il est l’homme du match.
– Alexandre Song : Match sans histoires
Le dispositif tactique de Volker Finke, prédisposait le joueur du Fc Barcelone à offrir la bonne prestation. Il a ainsi contribué à densifier le jeu au milieu de terrain, en gagnant plusieurs duels. Il n’a pas hésité à se retrouver dans les 25 mètres des buts adverses balle au pied, avant de manquer de solution. Mais, il serait plus utile s’il prenait des initiatives de frappes dans les buts adverses.
– Enoh Eyong : Mission remplie
Même, si après avoir remporté la plupart des duels, il a conservé un peu trop le ballon, le Joueur de Fulham a constitué avec Alexandre Song et Joël Matip, la muraille du milieu de terrain. Sauf que sur quelques ballons de contre-attaque, il a ralenti le jeu par des passes retour. Dans l’ensemble, il aura imposé son autorité dans le milieu de terrain des Lions Indomptables, face aux Léopards. C’est surtout grâce à Matip et lui que Trésor Mputu n’a pas particulièrement brillé ce dimanche.
– Leony Kwekeu : Volontaire mais inefficace
Leony Kwekeu aura pesé de son poids au propre comme au figuré dans la défense des Léopards de la Rdc au cours de la rencontre de ce dimanche à Kinshasa. Par ses qualités anthropométriques, il a particulièrement gêné la défense congolaise surtout pendant la première période de la partie. Malgré son bon jeu de tête inexploité tout au long de la rencontre, il lui manque encore la vitesse d’exécution et la coordination des grands attaquants. Quasiment inexistant offensivement pendant la seconde phase du match, il lui a aussi manqué de la fraicheur physique, la lucidité et la concentration sur son face-à-face manqué de la tête la 80ème minute. Malgré ce manque de lucidité sur les derniers gestes d’attaquant, Volker Finke a continué à la garder sur le terrain pendant toute la rencontre. Il a terminé le match sans véritable frappe vers les buts gardés par Kidiaba.
– Benjamin Moukandjo : Agitateur de couloir
Le joueur de Nancy en Ligue 1 française a montré de belles actions individuelles et une capacité de percussion appréciables limitées par une insuffisance athlétique que les spécialistes de la préparation physique appellent à dessein endurance-vitesse. C’est naturellement qu’il est resté muet durant la seconde partie du match. Sa sortie à une dizaine de minutes de la fin du match est une logique, parce qu’au-delà de tout donner dans le stade, comme cela a été le cas sur le couloir droit de l’attaque camerounaise, il a aussi pris beaucoup de coups des défenseurs de la Rdc. Ses accélérations et sa vivacité lui ont permis de prendre les défenseurs adverses de vitesse. Sauf qu’il lui a souvent manqué de réussir la dernière passe.
– Vincent Aboubakar : Manque d’instinct de « tueur »
C’est la plus grosse déception du match. « Pendant que Samuel Eto’o n’est pas là, c’est l’occasion pour ces enfants de prouver qu’on peut compter sur eux. Eto’o ne rate pas ce genre d’occasion de but », soutenait, nerveux, un supporter des Lions. C’était alors que Vincent Aboubakar venait de « manquer l’immanquable », à la 7ème minute de jeu. Ce but aurait « crucifié » les Congolais, parce qu’à ce moment, le Cameroun avait la maîtrise du match. Sur ce ballon « en or » de Joël Matip, il a réussi le plus difficile en se débarrassant de Kidiaba, avant d’envoyer le ballon dans le décor, alors que les buts étaient vides. « Il y a un temps de trop dans les mouvements qu’il a exécutés. Il aurait pu marquer ce but. Dans de pareilles situations, on met la balle au fond sans se poser de question. Un attaquant ne manque pas ce genre d’occasion. C’est pourquoi l’entraîneur l’a sorti du jeu », explique Jules Nyongha.
– Yannick Ndjeng : Les espoirs noyés
L’on a fondé beaucoup d’espoirs sur l’entrée de Yannick Ndjeng, à la place de Vincent Aboubakar, avant la fin de la première mi-temps. Volker Finke, doit s’arracher les cheveux pour n’avoir pas réussi son coaching. On n’a pas vu la percussion habituelle de Yannick Ndjeng, mais un jeu individuel qui a desservi plutôt l’attaque des Lions Indomptables. C’est aussi l’une des déceptions du match. Incapable de prendre le jeu à son compte, car non seulement Ndjeng a péché sur la dernière passe, il a aussi manqué d’efficacité, notamment ce décalage de la 85ème minute d’Alexandre Song. Il a démontré dans une percée en force sur le flanc droit, qu’il est unijambiste du gauche et ne peut rien faire du droit. Pourtant, il aurait servi ses coéquipiers idéalement placés pour reprendre le ballon dans les filets de Kidiaba.
– Jean II Makoun : Entrée en éclaireur
Jean II Makoun a démontré à son entrée dans le jeu que si on lui avait donné plus de temps, il aurait mieux apporté au jeu offensif des Lions Indomptables. Il a « mis le feu », dans la défense adverse dans les derniers moments du match, par ses passes courtes, sa technique et son sens de l’orientation, a stabilisé le jeu camerounais et a contribué à le rendre fluide, à assurer plus de sérénité collective vers la fin du match. « Il aurait sans doute apporté un plus », reconnaît Jules Nyongha.
Antoine Tella assisté de Narcisse Tinkeu, entraîneur de football
L’analyse du spécialiste
Considéré comme le match de tous les dangers, la rencontre de ce dimanche était déterminante à plus d’un titre. D’abord pour le repositionnement au classement, mais surtout il conditionnait la poursuite du chemin de la qualification pour le 2nd tour des éliminatoires BRESIL 2014.
Bousculés dès le début de la rencontre par les congolais, les LIC ont résisté à toutes les velléités offensives des poulains de Claude Leroy.
Avec un système de jeu en 4-3-3 variable en 4-5-1, les Lions ont plutôt été bons défensivement avec des phases de reconversion défensives acceptables. Offensivement, en dehors du manque d’efficacité criarde d’Aboubakar Vincent et de Léony Kwekeu, on a vite perçu un manque de cohésion, de complicité, d’automatisme mais surtout de créativité. Mentionnons surtout que, comme le weekend dernier, l’absence de Samuel Eto’o s’est encore faite ressentir. Et comme dirait le penseur « un seul homme vous manque et tout est dépeuplé ».
Sur le plan athlétique, les Lions ont manqué de fraîcheur physique, surtout en attaque.
Enfin, psychologiquement, recroquevillés et très regroupés en défense les poulains de Volker Finke ont semblé trop prudents, « introverti » avec peu de prise de risque et surtout un manque de confiance des attaquants.
Au final un « bon point », qui permet de garder espoir en attendant le dernier match à Yaoundé contre la Libye où, cette fois-là, une victoire sera impérative.
Par Narcisse Tinkeu, entraîneur de football