Mais où était Joel Matip depuis le début des matchs éliminatoires pour que le Cameroun se retrouve si bas? On serait tenté de se le demander tellement son emprise au milieu de terrain de l’équipe nationale du Cameroun est importante. Il éclaire le jeu, récupère proprement, accélère quand il a des possibilités.
Il est clair que l’on aurait aimé avoir une meilleure finition du jeune Vincent Aboubakar pour l’occasion de but de la huitième minute de jeu. Mais l’on retient la qualité de la balle offerte par Joël Matip.
Magistral ? Certains fans trouvent ce qualificatif assez banal pour décrire la prestation de Joël Matip ce dimanche, à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2014 entre la RD Congo et le Cameroun. Le milieu de terrain des Lions Indomptables a été d’une adresse sans pareille, d’une qualité de jeu irréprochable et d’une finesse sans doute appréciée de tous. Un véritable « monsieur propre ». Et ses passes ? Rien à dire !
Joël Matip a servi de nombreux ballons à l’attaque camerounaise qui a manqué d’efficacité dans le dernier geste. Plus que ce « diamant » qu’il a offert sur « un plateau en or » à Vincent Aboubakar, il y en a eu d’autres.
Avec à ses coéquipiers Alexandre Song et Enoh Eyong, le sociétaire de Schalke 04 en Bundesliga s’est installé en chef d’orchestre, et patron dans l’entrejeu du stade des Martyrs, combinant les bons coups tant offensivement que défensivement.
Avec cette qualité de forme, le match contre les Libyens de septembre prochain va tenir ses promesses.
Profil
Joël Matip (22 ans) est un football professionnel camerounais qui évolue à Schalke 04, en première division allemande de football, depuis la saison 2009-2010. Au cours de la saison qui vient de s’achever, l’international Camerounais a disputé 32 matches en championnat en tant que titulaire, et inscrit 3 buts. Il compte 6 sélections en équipe nationale du Cameroun. Il a disputé son premier match sous les couleurs vert-rouge-jaune le 3 mars 2010, à l’occasion d’une rencontre amicale entre l’Italie et le Cameroun.