Dieu Merci Bokani, attaquant de la Rdc: « Nous nous sommes bien préparés pour aborder cette Can. Tous les trois autres pays qui sont dans notre groupe sont forts. Mais, nous allons engager la compétition avec l’objectif de remporter tous les matchs de notre groupe. On espère que tout le monde sera en forme pour que nous puissions remporter le premier match. Notre objectif est de traverser le premier tour et de découvrir notre adversaire des quarts de finales. Nous sommes tous dans cette dynamique-là ».
Yusuf Mulumbu, capitaine de la Rdc
«Nous avons fait la différence dans ce match sur l’aspect mental. On a montré du caractère à la fin. On était fatigué, avec les charges d’entraînements et réduits à dix, nous avons su marquer le deuxième but. Et c’est une performance qu’il nous faut reproduire à la Can. L’adversaire a été très bon. Surtout en deuxième période. Ils ont mis les jeunes. Il y a de la qualité dans cette équipe. J’espère qu’ils vont progresser ensemble et que beaucoup parmi eux iront jouer en Europe. Nous allons aborder cette Can de la plus simple manière. Nous sommes focalisés sur le match contre la Zambie, qui est le premier match. Nous sommes en train de faire une bonne préparation. On a remporté tous nos matchs amicaux, avec un match nul contre le Cameroun. Nous sommes en train de travailler davantage l’aspect physique et tactique, puis tout se passe dans de bonnes conditions. On va arriver sur la pointe des pieds. On verra comment va se dérouler le premier match. On est confiant et je suis content de l’ambiance dans notre groupe. Notre objectif est d’aller le plus loin possible. Nous sommes dans notre groupe comme le petit poucet. On a eu une édition 2013 un peu difficile. On va donc arriver sur la pointe des pieds, se focaliser sur le match contre la Zambie et on verra pour la suite. Bien que la Rdc soit en reconstruction, on ne va pas à la Can pour sortir au premier tour. Notre préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. J’ai été agréablement surpris et content de ce centre qui est en Afrique où on déplore souvent les installations. Ici, j’ai trouvé une bonne salle de gymnastique, des terrains synthétiques et en gazon naturel. On a pu profiter.»
Guy Djiepnang, entraîneur d’Apejes de Mfou
«La Rdc est une très bonne équipe, aguerrie et prête physiquement et techniquement. Je crois que c’est une équipe prête pour la Can. Ce n’est pas le résultat qui était important dans ce match. Nous avons repris les entraînements depuis six jours. Je crois que les enfants n’ont pas démérité. L’objectif de ce match a été atteint pour nous. Il était question de déceler parmi les nouvelles recrues celles qui peuvent s’adapter en Ligue 1. Nous avons été agréablement surpris par leur comportement et je crois qu’avec le travail on pourra bâtir une équipe qui va être présente. Notre challenge cette année et d’essayer de faire mieux que la saison dernière.»
Par A.T. à Mbankomo