La liste rendue publique depuis le 16 septembre dernier par Robert Nouzaret, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo a de quoi intriguer. Seize des vingt-trois joueurs convoqués pour affronter les Lions indomptables le 9 octobre prochain à Garoua sont des locaux.
Les joueurs du TP Mazembe, le club le plus titré du Congo, n’auraient pas été retenus pour ce match contre le Cameroun. Au cours de sa dernière conférence de presse tenue à Kinshasa, Robert Nouzaret avait décidé de se passer des joueurs de Lubumbashi afin de leur permettre de préparer dans les meilleures conditions leur match des demi-finales de la Ligue des champions.
C’est donc l’AS Vita Club et le Daring Club Motema Pembe (Dcmp) qui fournissent le plus grand nombre de joueurs à la sélection avec chacun 5 et 4 joueurs. Santos Muitubile, l’adjoint à Nouzaret qui dirige le stage en l’absence du sélectionneur principal, a aussi retenu des joueurs de St Eloi Lupopo, Elima, Ndoki a Ndombe et Shark. On retrouve aussi sur la liste l’attaquant Eric Nyemba de l’AC Léopard de Dolisie au Congo.
Seul hic, la sélection de ses joueurs évoluant au Congo arrive dans un contexte particulier. La plupart des joueurs convoqués sont en vacances. Surtout que le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) est arrêté depuis le mois de juillet à la suite de la fermeture du « Stade des Martyrs » pour les travaux de réfection de la pelouse. De quoi inquiéter les supporters congolais qui étaient rentrés la queue entre les jambes après la désillusion (2-4) du 5 septembre dernier à domicile devant le Sénégal.
Le programme prévoit un déplacement pour Paris le 4 octobre pour la jonction avec les professionnels. Avant l’arrivée sur Garoua pour le match du 9 octobre 2010.
À moins que ce soit une manière de vouloir baisser la garde des Lions Indomptables.
Les 16 « locaux » présélectionnés
Gardiens
– Matampi Vumi Ley (Dcmp)
– Kikanda Kaniki (TC Elima)
Défenseurs
– Isama Peko (Dcmp)
– Ebunga Simbi (AS V.Club)
– Thierry Kasereka (AS V.Club)
– Gladys Bokese (Dcmp)
– Walby Nyemba Nkanu (AS V.Club)
Milieux de terrain
– Landu Makela (Dcmp)
– Mutombo Kazadi (St Eloi Lupopo)
– Lema Mabidi (Shark XI FC)
– Muanza Muloji (St Eloi Lupopo)
– Tychique Ntela Kalema (AS V.Club)
Attaquants
– Mbangi Ndaya (AS V.Club)
– Tedika (AS Ndoki a Ndombe)
– Soki Malewa (TC Elima)
– Eric Nyemba Tuboko (AC Léopard de Dolisie/Congo).