Il est reproché à l’ancien capitaine des Lions indomptables d’avoir tenu des propos assez durs à l’endroit de Joseph Antoine Bell dans les colonnes du numéro 38 de l’hebdomadaire Chrono paru le 28 septembre dernier.
Le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah avait désigné Stephen Tataw l’ancien capitaine des Lions indomptables comme représentant de la direction administrative des équipes nationales pour ce match de la 6eme et dernière journée des éliminatoires de la Can Gabon-Guinée Equatoriale 2012. C’est dans ce sens qu’il a pris le visa d’entrée en République démocratique du Congo la semaine dernière et le visa d’entrée en France cette semaine. Malheureusement pour l’ancien défenseur du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé il a entre temps accordé une interview à Chrono, un hebdomadaire qui parait à Yaoundé.
Dans l’entretien intitulé ‘’ Tataw Stephen déshabille Joseph Antoine Bell ‘’, l’ancien capitaine des Lions, aujourd’hui directeur administratif adjoint des équipes nationales, n’a pas du tout été tendre avec son ancien coéquipier qui vient de commettre un livre intitulé ‘’ Vu de ma cage ‘’.
Tataw Stephen n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer les affirmations de Joseph Antoine Bell dans son livre. ‘’ Je vous remercie de m’accorder cette interview parce qu’il fallait que j’intervienne et surtout que je restitue la vérité en tant que le capitaine de l’équipe nationale de football du Cameroun à cette époque historique dont parle Joseph Antoine Bell dans son livre. Parce qu’il faut l’avouer, ce que Bell dit est un tissu de mensonge à 500 %. Je suis désolé de le dire sans retenu à un coéquipier qui s’acharne sur l’inestimable destin que notre génération a offert au football africain et mondial. C’est dommage que 21 ans après, alors que nous avions bâti ensemble une œuvre que le monde entier continue d’apprécier c’est l’un des nôtres qui veuille la détruire par des propos diffamatoires et insultants ‘’.
A la question du confrère de Chrono de savoir ce qui s’est exactement passé lors de la coupe du monde 90, Stephen Tataw répond sans ambages ‘’ Bell faisait des petites réunions nocturnes et manipulait les plus jeunes, leur demandant de se révolter et de tout arrêter si le gouvernement ne marche pas et ne paie pas les primes immédiatement. Pour Bell, Milla ne devait pas être là, chaque fois qu’il prenait la parole il laissait couler de sa langue un venin d’égoïsme sans égale, en tant que capitaine j’ai dû au bout d’un certain temps, informer le Minjes que Bell tenait des réunions parallèles. 21 ans après Bell a voulu se racheter en écrivant des choses qui relèvent d’une pure fantaisie romanesque, je lui demande au nom de tous les Lions de 1990 de demander pardon à tous, à tous les camerounais et à l’état qui a tout fait pour cette équipe nationale. Tous les mensonges qu’il accouche dans son livre peuvent faire l’objet de plein de plaintes et procès, seulement on connait l’homme et on ne lui fera pas cet honneur là ‘’.
L’ancien capitaine des Lions toujours dans le même journal a déclaré que Thomas Nkono était de loin supérieur à l’ancien gardien de l’Olympique de Marseille.
Le ministre des Sports qui a lui-même acheté une dizaine de numéro de ce journal (puisqu’un autre article dans ce journal l’encense) n’a donc pas apprécié cette sortie médiatique de son collaborateur et a immédiatement ordonné sa mise à l’écart. Michel Zoah a été d’autant plus courroucé qu’il vient de nommer Bell comme consultant au ministère des sports.
Stephen Tataw toujours sans salaire
Pour la petite histoire, c’est Dieudonné Philipe Mbarga Mboa l’ancien ministre des sports qui avait nommé Stephen Tataw au poste de directeur administratif adjoint des équipes nationales en 2005 lorsqu’il arrive à la tête de ce département ministériel. Mais, même le ministre Mbarga qui l’avait pourtant nommé ne l’avait pas beaucoup utilisé, il se contentait tout de même de le designer dans les déplacements des autres sélections nationales ce qui lui permettait d’avoir quelques primes pour survivre puisqu’il n’a jamais reçu un salaire.
Michel Zoah depuis qu’il est au ministère des sports ne l’a presque pas utilisé, mais il a tout de même donné les instructions au secrétaire général de son ministère pour que la situation financière de l’ancien Lion s’améliore, dans les prochains mois il pourra effectivement toucher un salaire qui a d’ailleurs déjà été fixé. Mais pour ce qui est du prochain match des Lions au Congo c’est à partir de Yaoundé qu’il le vivra.
Guy Nsigué à Yaoundé