Cela pourrait être finalement en Belgique que les Lions indomptables vont préparer leur match du 7 octobre contre la Republique Démocratique du Congo. Ce jour, à Kinshasa, les poulains de Javier Clemente seront opposés à ceux du technicien français Claude Le Roy. Le match compte pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Can Gabon-Guinée Equatoriale 2012.
Même si le sort des Lions indomptables est d’ores et déjà scellé dans ces éliminatoires, les portes de la CAN2012 s’étant refermées après le nul imposé par le Sénégal à Yaoundé, les responsables de la Fecafoot et ceux du ministère des sports veulent ramener une victoire de Kinshasa, question de rassurer les fans des Lions sur la politique de reconstruction qu’ils disent avoir mis en place.
Contrairement à ce qui avait été annoncé au départ, les Lions devraient faire le stage en Belgique et non plus à Paris.
Selon les sources proches de la direction administrative des équipes nationales, le choix de la Belgique s’explique par le fait qu’il y ait un vol direct qui part de Bruxelles pour Kinshasa, ce qui n’est pas le cas en France.
En attendant d’avoir toutes les précisions sur la ville Belge et les installations qui vont accueillir les Lions à partir du 3 octobre prochain, on parle déjà de plusieurs mouvements dans le groupe.
Javier Clemente pense à rappeler certains joueurs en sélection à l’instar de Jean II Makoun et Pierre Achille Webo Kouamo. Ce dernier a déjà inscrit deux buts dans le championnat turc qui l’a accueilli il y a quelques semaines maintenant.
Jean Efala Komguep, Eric Ngana figureraient aussi dans les petits carnets de Javier Clemente.
Les Lions indomptables ont quelques propositions pour redescendre immédiatement sur le terrain quelques jours après. Deux propositions de matches amicaux ont été reçu par la fédération camerounaise de football. Il s’agit d’un match contre le Gabon le 11 octobre à Nice en France et un match contre la Guinée Equatoriale à Malabo le 10 octobre. Il revient aux responsables du ministère des sports et ceux de la Fecafoot d’étudier toutes les possibilités.
Cependant, certains responsables du Minsep estiment qu’il n’est pas important d’engager les Lions dans un match quelques jours seulement après la fin des éliminatoires de la CAN d’autant plus que le prochain match officiel des Lions indomptables n’est annoncé que pour juin 2012. Ces mêmes responsables du ministère des sports pensent qu’il ne faudrait plus donner la chance à Clemente de s’asseoir une fois de plus sur le banc de touche des Lions, la non qualification du Cameroun pour la Can 2012 étant le levier sur lequel ils comptent s’appuyer pour indiquer la porte de sortie au technicien Basque. Pour le remplacer, plusieurs noms sont avancés. Mais les sources affirment que Michel Zoah, le ministre des sports et de l’éducation physique, ne cache pas sa préférence pour Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. La raison en est simple: il détournera l’attention des médias sur lui ce qui laissera les joueurs travailler en toute quiétude.
A 59 ans, Domenech ne cache pas lui aussi son envie de rebondir au Cameroun. Pour cela, il serait prêt à faire des sacrifices sur le plan financier
Guy Nsigué à Luzern (Suisse)