Avec la victoire de la Lybie contre le Togo, le Cameroun devra sortir de la République Démocratique du Congo avec au moins le point du match nul pour préserver ses chances de qualifications.
Le Cameroun affronte la RD Congo ce dimanche, à l’occasion de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football, Brésil 2014. Ce sera à coup sûr un véritable combat de fauves enragés. Il n’y a qu’à se référer à leurs seuls noms. D’un côté, les Léopards, félins intelligents, forts et faisant partie des animaux les plus rapides. De l’autre côté, les Lions, rois des animaux, impitoyables, considérés comme les plus forts et les plus sages des félins. Si les Léopards espèrent s’en tirer sans trop de « blessures », les Lions, eux, ne voudront rien laisser de leur proie. C’est en tout cas le sentiment qui a envahi la tanière au moment où la sélection s’apprêtait à rejoindre la capitale congolaise.
Bien sûr, les hommes de Volker Finke ne sont pas fiers de ce qu’il s’est passé dimanche dernier à Lomé. Leur défaite (0-2) face aux Eperviers du Togo a relancé les débats dans le groupe I. Après la victoire de la Libye (2-0) vendredi face aux Togolais, les Lions Indomptables occupent désormais le second rang (6 points) à 3 longueurs des Libyens, leaders du groupe. Le moindre faux pas leur sera fatal. Voilà pourquoi, Nicolas Nkoulou et sa bande n’envisagent que la victoire ce dimanche contre la RDC.
« Si on ne passe pas, ce sera vraiment dommage pour le Cameroun et pour nous. Nous ne pouvons pas l’admettre », avait déclaré Alexandre Song, mardi dernier. En cas de victoire des Lions, le sort de la poule se jouera alors lors de la dernière journée à Yaoundé, entre Camerounais et Libyens.
Pour l’encadrement technique des Lions, l’enjeu est énorme. « Il faut être prêt à dominer le match pendant les 90 minutes de la rencontre », a souligné Volker Finke, sélectionneur national. Ce dernier croit également en la victoire, mais ne peut la garantir. « Dans le football, il n’y a jamais de garantie. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer. C’est pourquoi, tout le monde doit rester concentré », a-t-il mentionné. Mais pour gagner, il faudra marquer. Sans Samuel Eto’o, officiellement forfait, les attaquants devront se surpasser.
Notons qu’en huit rencontres de qualification pour un Mondial entre la RDC et le Cameroun, les Lions enregistrent quatre victoires, trois défaites et un nul. De quel côté les statistiques vont-elles basculer dimanche ? On ne perd rien à attendre !