L’équipe nationale centrafricaine est en stage bloqué depuis la semaine dernière au Centre d’excellence de la Caf de Mbankomo. Les Bafana Bafana sont arrivés tard dans la nuit ce mercredi à Yaoundé.
Le match République centrafricaine – Afrique du Sud, comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Brésil 2014, a été programmé au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Initialement prévu pour se disputer à Bangui, La confédération africaine de football (Caf) a délocalisé cette rencontre pour des raisons de sécurité. Le pays du nouvel homme fort de Bangui, Michel Djotodia, n’ayant pas encore retrouvé la stabilité sociale. L’équipe de la Rca est au Cameroun depuis la semaine dernière et fait sa préparation au Centre d’Excellence de la Caf, à Mbankomo, non loin de la ville de Yaoundé.
Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud quant à eux, sont arrivés à Yaoundé hier. C’est tard dans la nuit, aux environs de minuit, selon nos sources, qu’ils se sont installés à l’hôtel Hilton. Les Bafana Bafana sont arrivés par route, en provenance de Douala. « Ils ont raté le vol qui devait les transporter de Douala pour Yaoundé. C’est pour cela qu’il ont été obligés de prendre la route », nous a expliqué Seydou Mbombo Njoya, le commissaire du match désigné par la Fifa. « Je suis venu à l’hôtel m’assurer que tout se passe bien et que le dispositif d’accueil est adéquat pour les Sud-africains », nous a-t-il dit, alors qu’il était un peu plus de 20h. A ce moment, une partie de la délégation sud-africaine était déjà arrivée. Il s’agissait de quatre personnes, tous des responsables de l’équipe, qui s’activaient à avoir des nouvelles du reste de la délégation. Personne d’eux n’a voulu se prêter à nos questions. « Attendez, le responsable de la communication va arriver avec toute l’équipe et il pourra vous parler », nous a gentiment répondu un d’eux.
L’Afrique du Sud occupe le deuxième rang dans le groupe A de ces éliminatoires zone Afrique, avec 5 points en trois matchs, soit une victoire et deux matchs nuls, derrière l’Ethiopie, leader avec 7 points. La Rca quant à elle, est classée troisième avec 3 points, soit une victoire. La dernière équipe de ce groupe, c’est le Botswana avec un point.
Antoine Tella à Yaoundé