Nommé mardi à titre intérimaire, comme Team Press Officer de l’équipe nationale de football du Cameroun, le journaliste déroule les grands axes de son travail.
Comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre nomination au poste de Team Press Officer des Lions Indomptables du Cameroun ?
D’abord, c’est une grande surprise. Je dois vous avouer que j’étais avec des amis, en train d’attendre le grand match entre le Fc Barcelone et le Milan Ac, lorsque cette nouvelle est tombée. J’ai eu tout d’abord un haut-le-cœur, parce que c’était une grosse surprise. Passée la surprise, j’ai immédiatement pris la mesure des responsabilités qui m’attendent. Responsabilités exaltantes et passionnantes, parce qu’elles se situent à un moment important du sport camerounais, où on connait une espèce de crise de résultats de notre sélection fanion, qui est un peu la rampe de lancement du mouvement sportif camerounais, non pas seulement des Lions Indomptables. Et lorsqu’on parle du mouvement sportif camerounais, on parle de communication, où tout est Com. On devient ainsi important et primordial, parce qu’on vit à l’intérieur de l’équipe. On va essayer, autant que faire ce peu, de donner le maximum, pour que l’équipe nationale puisse retrouver les bons rails. On va s’y atteler, en maintenant un certain nombre d’acquis et avec des innovations, bien sûr.
A quoi allez-vous vous atteler en ce moment ? Quels sont vos chantiers immédiats ?
Dans l’immédiat, il va falloir maîtriser la communication au sein des Lions Indomptables. Vue de l’extérieur, on a eu l’impression que cette communication avait beaucoup de fissures et elle a donné libre court à un certain nombre de débats, qui ont empoisonnés même l’environnement des Lions. Donc, il va falloir recentrer la communication interne, parce que, comme vous le savez, toute équipe, à fortiori une équipe nationale, a une intimité. Il faut préserver l’intimité du vestiaire. La deuxième tâche sera de réanimer la flamme du Onze national à travers un certain nombre d’actions. On va décliner les différents axes dans les prochains jours, parce qu’il y a comme un désamour entre cette équipe et son public. Il faut recréer ce lien. Voilà les deux axes de la communication interne. Il y aura plusieurs options : préserver les acquis, comme je l’ai dit tantôt, avec des infos pratiques d’avant-match, que mon prédécesseur a si bien fait. Je tiens à rendre un hommage à Linus Pascal Fouda pour le travail qu’il a fait avec beaucoup de courage et de dynamisme. On va essayer de suivre son œuvre, en apportant aussi un peu notre contribution. Cela va se décliner à des actions fortes, de grands reportages, des directs de grands médias. Il y aura des incursions à l’intérieur de la campagne. On parle trop, on Tchach trop et on dit très peu de choses. On dit très peu de choses sur les joueurs. Il faut faire connaître les Lions Indomptables, qui sont aussi des êtres pas toujours bien perçus à qui on a souvent laissé très peu de place pour qu’ils puissent s’exprimer. Il faut faire découvrir l’autre côté des joueurs, des hommes. J’imagine que sur cet axe affectif, on pourra recréer des liens avec le public.
Quel message lancez-vous à l’endroit de vos confrères qui seront intéressés à ces Lions au cours de leurs différents regroupements ?
C’est une main tendue. Je tends la main à tout le monde. J’arrive à ce poste sans à priori et sans exclusion aucune. Je sais, on m’a souvent fait le reproche, de part mon physique, que j’ai des airs hautains. Non ! Ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas vrai. Ceux qui m’ont approché peuvent le témoigner. Donc, c’est un travail d’union, un travail d’équipe. On va travailler en équipe. J’ai déjà constitué une petite équipe avec laquelle on va travailler. Evidemment, c’est moi qui serais au devant de la scène. Ce sera un travail de communication sur le plan national avec des confrères et que chaque débat se situe à son temps. Pour le moment, nous avons un match important le 23 mars prochain. La priorité, c’est de raviver la flamme autour de ce match, de donner le maximum, pour que l’équipe puisse trouver le maximum pour son bon épanouissement, afin de nous ramener un résultat probant. Après ce match, il y aura un débriefing qui sera sans concession. Et là, les collègues, en fonction de leur ligne éditoriale, vont se lancer dans ce débat auquel nous allons participer. Je voudrais que les confrères puissent apporter les uns les autres leur contributions dans cette gigantesque œuvre. Quand on parle des Lions Indomptables, il s’agit aussi de fédérer l’ensemble des composantes de la société camerounaise. Et ce travail est fait, prioritairement par les journalistes. Ensuite sur le plan international, parce qu’on ne peut plus vivre renfermé. Des contacts ont déjà été pris. Je me suis déjà mis au travail. Il y aura des innovations très importantes dans les prochains jours. Vous allez le constater. Il y aura des suppléments dans un certains nombre de quotidiens. Il y aura des localisations des grandes télévisions au cœur des Lions, comme ça se passe à Clairefontaine, avec l’équipe nationale de France. Il y aura des reportages côté people sur les Lions Indomptables en faisant monter le compte à rebours au fil des jours. Toute la presse trouve sa place et comme je l’ai dit, il n’y aura pas d’exclusion.
La rédaction de Camfoot vous dit Félicitations ! Et bienvenue dans la tanière …
Je dois avouer que je compte particulièrement sur Camfoot. Je suis dispo 24h/24 et aucun sujet ne sera tabou. On pourra échanger sur tous les sujets. L’essentiel sera surtout de savoir ce que l’on dit. Vous avez apporté votre contribution au rayonnement du football camerounais depuis plusieurs années déjà et je compte sur vous pour qu’ensemble nous construisions ces Lions Indomptables que tous les Camerounais rêvent de voir rayonner.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé