Cameroun – Ghana. On joue la 71e minute de cette demi-finale de la Can 2016. Un ballon rebondit et atterrit devant Raïssa Feudjio. Le milieu de terrain place un pointu et qualifie son pays pour la finale qui va l’opposer au Nigéria samedi. Cette nuit pourtant, ce n’est pas de son but qu’elle a rêvé. Mais du peuple camerounais qui les a soutenues, elle et ses coéquipières. C’est pour ce peuple qu’elles se battront face aux Super Falcons.
« La nuit était belle. J’ai rêvé du peuple, j’ai rêvé de nos supporters. Parce que face au Ghana, j’ai vu tout un stade plein avec des supporters qui n’avaient même pas de places assises. D’autres sont restés à l’extérieur. C’est cette image qui est restée dans ma mémoire ; celle d’un peuple debout derrière son équipe. C’est une image qui m’a beaucoup marquée. Une image qui me rappelle que nous n’avons pas droit à l’erreur.
Nous sommes toujours sur le chemin de notre objectif qui a toujours été et qui reste, le trophée. Nous avions prévu de jouer et de gagner 5 matchs. Jusqu’ici, nous n’avons fait aucun faux-pas. Donc, on reste concentrées et appliquées. Nous promettons au public camerounais que nous allons gagner cette finale. Il faut que ce trophée reste chez nous.
La victoire contre le Ghana a déjà été oubliée. Maintenant, nous pensons à la finale. Nous n’avons qu’une chose en tête : remporter le trophée. Ce sera une revanche vue que nous avons perdu contre le Nigéria lors de la finale passée. Nous n’allons pas commettre la même erreur samedi. On va tout faire pour gagner cette Can ».
Propos recueillis par Arthur Wandji