Raïssa Tchuanyo Feudjio, la Lionne indomptable a été reçue en triomphe par les habitants du village Balepou par Balesseng dans le département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun, avec à leur tête le chef du village. Au cours de la cérémonie organisée en son honneur, le milieu de terrain de l’équipe nationale féminine de football a été faite Mâa Fo de cette communauté.
C’est l’une des obligations, et non la moindre, que doit désormais assumer cette joueuse internationale. Dans certaines chefferies de l’Ouest Cameroun, une Mâa Fo joue le rôle de conseillère auprès du chef. C’est elle qui intercède auprès des notables pour la gestion de certains conflits qui opposent les habitants du village.
Raïssa est l’auteure de l’unique but contre le Ghana en demi-finale, qui a qualifié le Cameroun pour la finale de la 10ème édition de la Can féminine abritée par le Cameroun, perdue face au Nigeria (1-0). Âgée de 21 ans, elle a été élue parmi les meilleures joueuses du tournoi et est également nommée pour le titre de ballon d’Or.
Louisa Mang