Les dirigeants du club du département de la Mifi s’activent à engager une procédure pour que le tort qui a été causé à cette formation en 2010 réparé. La Chambre de conciliation et d’arbitrage de Comité national olympique et sportif du Cameroun avait donné raison au Tout Puissant de l’Ouest (T.P.O.) en demandant à la Fécafoot de le réintégrer en Elite Two ; ce qui n’avait pas été respecté par l’équipe dirigeante conduite par Iya Mohammed à l’époque.
L’on est pratiquement dans la théorie du lièvre qui court et qui a levé celui qui était couché. Après l’affaire Bamboutos de Mbouda, qui au regard de la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) de Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), doit logiquement évoluer en Elite One la saison prochaine, c’est celle de Racing club de Bafoussam qui est en train de prendre les devant de la scène. Les dirigeants du Tpo s’activent en ce moment pour engager une procédure pour que le club évolue en Elite Two la saison prochaine. A l’origine, une décision en appel auprès de la Cca contre celle de la Commission des recours de la Fécafoot avait été rendue en faveur de Racing de Bafoussam en octobre 2010, après le tournoi zonal d’accession en Mtn Elite Two. En substance, elle cassait celle de la Commission de recours de la Fécafoot et demandait de donner les points de la victoire du match qui avait opposé Racing à Santos de Koza et de réintégrer le club de la Mifi en Elite Two.
Les dirigeants de la Fécafoot avaient refusé d’exécuter cette décision au motif que le championnat avait déjà démarré. Ils avaient promis, selon certaines sources, de revoir ce cas de Racing ultérieurement. Et à ce jour, rien n’a été fait. D’où la motivation des dirigeants de Racing de Bafoussam en ce moment de la « normalisation » pour rentrer dans leurs droits.
En effet, Santos de Koza avait aligné un joueur non identifié (sans licence et sans carte d’identité) lors de cette rencontre, alors que le règlement de la compétition publié par le secrétariat général de la Fécafoot exigeait de tout joueur la présentation d’une licence. La Commission d’homologation avait homologué le match en faveur de Santos de Koza. Décision confirmée en appel par la Commission des recours de la Fécafoot. C’est alors que les dirigeants du Tpo avaient interjeté appel auprès de la Cca, qui avait rendu sa décision en faveur de Racing de Bafoussam.
Avec l’affaire Bamboutos et celle de Racing club de Bafoussam l’on s’achemine vers une autre solution du nombre de clubs en championnats Elite One et Two. « Et ce sont deux clubs mythiques aux assises populaires indéniables avec lesquels on peut compter pour le retour du public et de l’ambiance dans les stades. Et comme ça, c’est notre football qui en sortira gagnant », croit savoir un supporter d’Union de Douala. L’on évoque depuis que Bamboutos a eu gain de cause un championnat Elite One à 19 clubs et maintenant, l’on parle aussi d’un championnat Elite Two à 19 clubs, avec cette affaire Racing club de Bafoussam. Selon nos sources, ses dirigeants vont se réunir à Bafoussam pour lancer les entraînements dès ce lundi au stade municipal. Nous y reviendrons.
Antoine Tella à Yaoundé