Après un premier rendez-vous avorté, le congrès de Racing FC de Bafoussam s’est tenu samedi 20 janvier 2018 en la maison du parti de Bafoussam. Baptisé « congrès de la relance », cette rencontre avait surtout pour but de trouver les moyens financiers nécessaires pour donner un coup d’accélérateur à la préparation de la prochaine saison sportive. Sauf que cette ambition n’a pas été atteinte.
En effet sur un budget arrêté à la somme de 10 634 000 Fcfa, moins du centième a été collecté hic et nunc. En clair, la collecte libre et volontaire ouverte n’a permis de collecter qu’au total la somme de 876 500 Fcfa en espèces sonnantes et trébuchantes. A cela, il faut ajouter la promesse de 600 000 Fcfa faite par le président d’honneur a fait une promesse. Quant à l’actuel président du conseil d’administration René Kakabi, il a émis un chèque de 500 000 Fcfa. En incluant ce chèque ainsi que la promesse, la somme totale qui devrait se retrouver Racing FC pour le démarrage de la nouvelle saison sportive serait donc 1 976 500 Fcfa.
Insuffisant pour les primes de signature
Alors que l’ambition du Tout puissant de l’Ouest (Tpo) est de retrouver l’Elite One qu’il a quitté la saison dernière, la somme collectée s’avère infime pour poser des bases solides pouvant permettre de réaliser cet objectif majeur . À titre d’exemple, seulement pour acquitter des primes de signature des joueurs à transférer, le club a besoin d’au moins 15 000 000 Fcfa.
La faible mobilisation financière au cours de ce congrès pourtant de tous les espoirs des nouveaux dirigeants de Racing FC a suscité une réunion de crise. Au terme de la rencontre en présence des supporters, ils se sont enfermés pendant longtemps dans une salle de la maison du parti de Bafoussam dans le but d’anticiper sur la crise qui pointe à l’horizon.
Gaël Tadj