Le focus du Comité Exécutif de la Fécafoot a été mis sur l’actuel sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys. Et pourtant, la secousse à venir se nomme l’affaire Antonio Conceição après des décisions de Samuel Eto’o. Frustrée par ses décisions qui ne sont pas suivies d’action, la FIFA devrait suspendre le Cameroun dans les prochains jours si rien n’est fait. Le principal responsable de cette situation, Samuel Eto’o Fils, ne se sent pas lié par cette décision.
Après son élection à la tête de la Fédération Camerounaise de Football, Antonio Conceição disposait encore d’environs 18 moins de contrat. Il a mené les Lions Indomptables à une troisième place lors de la CAN 2021 organisée au Cameroun. Pour le nouveau Président de la Fécafoot, ce n’était pas assez. Le technicien Portugais aurait dû remporter la compétition. Et pour remporter la CM2022, il n’était pas question que le Portugais soit aux commandes de la sélection.
La suite, on la connait. De prétendant au titre mondial, le Cameroun sortira au premier tour. Puis, ce sera une humiliante sortir lors des huitièmes de finale de la CAN 2023, qui verra le scalp de Rigobert Song comme Manager Sélectionneur. L’État est obligé d’intervenir pour interrompre le flux des débats houleux autour de la sélection. Il faut aussi dire que l’interventionnisme de Samuel Eto’o à tous les niveaux créait des frictions entre joueurs et dirigeants.
Samuel Eto’o, même stratagème avec Marc Brys qu’avec Conceição ?
Pendant ce temps, l’affaire Conceição, conçue dans la tête de Samuel Eto’o, faisait son chemin dans les arcades de la justice du football. Les avocats de la Fécafoot ne pourront convaincre du bien-fondé de la décision et la lourde sanction frappe le Cameroun. La Fécafoot s’est gardée de commenter, ou de rendre l’information publique. Et ce dossier, malgré les sollicitations de Camfoot, n’est pas sujet à discussion.
Le Ministre des Sports avait pourtant averti Samuel Eto’o et la Fécafoot qu’il fallait négocier les conditions de sortie avec le sélectionneur portugais. Verbatim:
« Monsieur le Président,
Par correspondance N°B70/d-32/SG/PM du 08 avril 2022 et dont vous avez reçu copie,
Monsieur le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre m’a saisi aux fins de faire, pour la Haute et Complète Information du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le point des mesures prises ou envisagées par mon Département Ministériel, en liaison avec la FECAFOOT, en réponse à la plainte portée par Monsieur Antonio CONCEICAO contre l’Etat du Cameroun pour rupture unilatérale de son contrat.
A cet égard, il me plait de rappeler que faisant suite aux Très Hautes Directives du Chef de l’Etat répercutées dans la correspondance datée du 28 février 2022 relative au remplacement du Staff technique de la Sélection Nationale Fanion Messieurs de Football « Les Lions Indomptables », je vous al convié à une concertation ce même jour du lundi 28 février 2022 a 15 heures dans mon Cabinet. A l’issue de cette concertation, je vous ai prescrit entre autres, dans l’optique de prévenir un éventuel contentieux de :
- Notifier formellement l’ancien Entraineur-Sélectionneur des Lions Indomptables de la résiliation de son contrat;
- Engager avec Monsieur Antonio CONCEICAO des négociations en vue d’une conciliation préalable à l’amiable;
- Notifier la CAF/FIFA du remplacement du staff technique de la Sélection Nationale Fanion Messieurs de Football dans la perspective des matchs futurs ;
- Me faire connaitre dans les plus courts délais, le point des diligences par vous entreprises.
Fort de ce qui précède et afin d’apporter une réponse à la hiérarchie au sujet de l’affaire citée en objet, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir me faire connaître dans les meilleurs délais, les dispositions par vous prises à l’effet d’exécuter les susdites instructions.
Vous voudrez bien croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma parfaite considération.»
Cette démarche n’avait pas été suivi par Samuel Eto’o Fils qui estime que puisque le contrat avait été signé par l’État du Cameroun, c’est à l’État d’assumer.
C’est fort de cette même reflexion que la Fécafoot veut limoger Marc Brys. Cette fois-ci, ce ne sera pas pour manque de résultat, mais pour insubordination. Et ne compte donc pas payer quelques frais que ce soit.