Comment tout un système a t-il pu se faire abuser par Denis Lavagne ? Ni son discours, ni sa personne, ni sa connaissance du football n’invitait à quelques sympathies. Éducateur de centre de formation, il a un temps été perçu comme ayant le caractère propice à la gestion des grosses individualités de l’équipe nationale. Le réveil semble plutôt brutal.
Le ministre des sports, Adoum Garoua, a pris la décision de le « suspendre » de ses fonctions jusqu’à la fin de son contrat qui arrive à expiration le 31 Octobre de l’année en cours. La même décision nomme Jean Paul Akono, sélectionneur et maintient Ntoungou Mpilé comme adjoint.
Aucune mention n’est faite de Rigobert Song mais Camfoot.com a appris que le Team Manager des Lions Indomptables devrait être suspendu de banc de touche puisqu’au delà de l’atmosphère dans la tanière, on lui reproche son rôle dans la nomination d’Idriss Carlos Kameni et surtout d’Alexandre Song Billong comme vice capitaines des Lions.
Iya Mohammed tenait pourtant une autre réunion de sortie de crise à Garoua. Il y était question de remplacer Lavagne. Mais deux factions s’opposaient, une en faveur de la désignation de Ntoungou pour gérer le match du 13 Octobre, et une autre qui proposait un autre européen à la barre des Lions Indomptables.
Le ministre a donc tranché. Si certains sont heureux de voir un camerounais au banc de touche, d’autres perçoivent en Jean Paul Akono un homme qui n’a plus rien à offrir, ayant déjà occupé les mêmes fonctions onze ans plus tôt et n’ayant plus dirigé un banc de touche depuis pratiquement une décennie.
La pression est donc mise directement sur la Fécafoot qui devra trouver des astuces pour éviter que la FIFA ne suspende le Cameroun puisque l’État, par la décision du ministre des Sports vient de s’ingérer directement dans les affaires d’un membre de son association.
Soucieuse de l’indépendance des fédérations, la FIFA prendra certainement à bras le corps ce dossier et pour un pays qui a souvent flirté avec cette instance, la décision risque de faire tâche d’huile.
On ne perd rien pour attendre.