Décidément, le temps de Broos n’est pas le temps de la Fifa. Un mois après la disqualification du Cameroun de la voie royale qui conduit à la Coupe du monde Russie 2018, le patron de l’encadrement technique des champions d’Afrique en titre, lèvera bientôt un pan de voile sur l’identité des 23 joueurs qui composeront son groupe en vue du match Cameroun-Algérie comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CM2018.
Attendu ce vendredi, on n’est pas rassuré que ce sera ce dimanche que le sélectionneur des fauves communiquera sa liste, à moins de six jours de cette rencontre qui aura lieu au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Habitué à gérer son groupe sans forcément rendre des comptes au public, l’ancien défenseur d’Anderlecht n’est pas visiblement pressé.
Pangop, Bitang, heureux appelés ?
En attendant que l’heure et le lieu soient communiqués, on se demande quels sont les « heureux élus » qui vont figurer sur cette fameuse liste. C’est d’ailleurs la grosse interrogation qui anime les débats des fans des Lions indomptables. D’aucuns estiment que le coach des quintuples champions d’Afrique doit profiter de cette rencontre pour mettre à l’épreuve de jeunes et talentueux footballeurs camerounais évoluant dans les championnats européens, question de donner sens au projet de refondation amorcé il y’a trois ans.
D’autres suggèrent que Broos devrait puiser dans le championnat local qui est un important vivier pour la sélection nationale. Les noms de Frantz Pangop appelé pour remplacer Karl Toko Ekambi contre les super Eagles et Clarence Bitang, tous deux sociétaires de Union Sportive de Douala sont dans l’air. Francis Elimbi Ebembe de Aigle de la Menoua, auteur de 19 buts cette saison, Alphonse Tchientcheu ou encore de Willy Samedi de Ums de Loum pourraient figurer dans la liste des 23.
C.D.