L’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) est une organisation d’études historiques et statistiques sur le football, créée en 1984. Dans sa dernière livraison du 5 février 2023, sans surprise le MTN Elite One Cameroun ne figure pas dans le Top 10 des meilleurs championnats africains
Comme un écho aux propos de Geremi Njitap, le President du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (SYNAFOC) qui déclarait dans l’émission Fou Fou Foot du lundi 13 fevrier 2023 sur CRTV Sports, « le niveau d’un championnat se mesure aux parcours de ses équipes dans les championnats internationaux« . Ce classement IFFHS des meilleurs championnats nationaux s’appuie sur les résultats des meilleures équipes de chaque championnat dans les compétitions internationales.
Lorsqu’on observe les conditions de travail des footballeurs ou même l’organisation des compétitions, notre championnat Elite One n’est pas prêt d’y figurer pour plusieurs raisons. En voici les principales :
- les équipes participantes, aussi surprenant que cela puisse paraître, manquent de compétition ;
- la programmation des matchs est mal maîtrisée et les interruptions trop nombreuses ;
- Les crises régulières, les problèmes récurrents d’impayés de salaires sont un frein à la concentration et à la competitivé ;
Dans cette longue et silencieuse descente aux enfers, les Lions Indomptables sont l’arbre qui cache la forêt. Ils ne doivent leur 4e place continentale et leur 33eme rang mondial qu’à un effectif composé en majorité ( 99% ) de joueurs évoluant dans des championnats et ou des equipes competitifs.
Redonner sa grandeur au football camerounais c’est d’abord ramener des matchs de coupes africaines à Douala ou Yaoundé. En conservant ben entendu Garoua. Redonner sa grandeur au football camerounais, c’est ramener au moins un club camerounais dans le dernier carré d’une compétition africaine chaque saison !
Seulement à ce moment là pourrons-nous parler de la renaissance du football camerounais.