Neuf défenseurs en confiance valent certainement mieux que quatre supers défenseurs titulaires sur qui reposent tous les espoirs, et cinq remplaçants sur qui on n’attend pas grand-chose. C’est toujours mieux d’avoir plusieurs alternatives au cas où … C’est certainement un des arguments qui a motivé Volker Finke dans la présélection de sa charnière défensive. Du 20 au 31 mai prochain, ces neuf défenseurs devront se battre pour une place dans la liste des 23.
Les arguments des uns et des autres en club combinés aux dernières prestations des Lions relancent le jeu de la concurrence.
Avec Allan Nyom, Nicolas Nkoulou, Aurélien Chedjou, Gaëtan Bong, Dany Nounkeu, Assou-Ekotto, Henri Bédimo, Armel Kana-Biyik et Cédric Djeugoue, le technicien allemand veut mettre toutes les chances de son côté.
Même si c’est toujours délicat de commenter les choix d’un entraîneur, les débats sont ouverts depuis la divulgation de la liste. Parmi les questions qui reviennent, celle de la qualité de nos défenseurs a la part belle.
Et c’est une question légitime! En effet, les Lions Indomptables vont affronter à ce Mondial le Brésil, pays organisateur, le Mexique et la Croatie. Des équipes d’un potentiel offensif aussi élevé que rare. Repousser les attaques de joueurs comme Neymar, Hulk, Fred, Giovani Dos Santos, Raül Jimenez, Mandžukic ou Olic ne devraient pas être chose aisée. Les défenseurs camerounais devront alors allier vitesse, physique, technique, concentration, combativité et agressivité.
Une défense molle et nonchalante
Or, il se trouve malheureusement que depuis plusieurs matches, les défenseurs camerounais laissent entrevoir nonchalance et hésitations à l’entrée de leur propre surface de réparation. Des hésitations qui n’ont pas été sans conséquences lors des dernières sorties du Cameroun. Un gros manquement qui devrait être réglé dans les détails pendant les matchs amicaux.
Et pourtant, des arguments ne manquent pas: Henri Bédimo (33 titularisations, 1 but et 8 passes décisives en Ligue 1 de France), Allan Nyom (36 matches, 26 titularisations en Liga), Gaëtan Bong (champion de Grèce, 29 matches dont 24 titularisations, 1 but en championnat), Benoît Assou-Ekotto (31 matches, 1 but en D2 anglaise), Dany Nounkeu (22 matches, 3 passes décisives en en Turquie).
Cependant, nos trois premiers défenseurs axiaux titulaires ont eu des saisons en dent de scie. Le manque de constance de Aurélien Chedjou (32 titularisations, 4 buts en Turquie, vainqueur de la Coupe) en équipe nationale, la longue baisse de régime de Nicolas Nkoulou (45 matches, 2 buts en France) et Jean-Armel Kana-Biyik qui n’arrive toujours pas à confirmer tout son potentiel et qui est d’une vulnérabilité indécente pourraient donner du fil à retordre à Volker Finke.