La décision du Ministre des Sports de « suspendre » de ses fonctions l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables Denis Lavagne a fait le tour du monde. Alors que la réaction de la FIFA est attendue, la Fécafoot a publié sur son site un communiqué confirmant cette nomination.
La riposte à cette nomination, qui a pris de court les administrateurs du football qui s’apprêtaient à officialiser leur décision de confier les rênes à Bonaventure Djonkep assisté de Ntoungou Mpilé et de Thomas Nkono, est attendue.
C’est que fort du soutien de la Fédération Internationale de Football Association, la FIFA, qui est jalouse de l’indépendance de ses associations, la Fécafoot a la possibilité de contester ce choix et de nommer ses hommes à la tête de l’encadrement technique.
Une telle décision va donc mettre le feu aux poudres sur une relation déjà distendue entre les deux instances du football camerounais.
On se souvient du précédent qu’avait établi Augustin Edzoa qui avait choisi de nommer Otto Pfister contre l’avis de la fédération. En réaction, la Fécafoot ne s’était pas s’associée à la signature de son contrat, le privant ainsi de la protection sécuritaire auprès de la FIFA. Dans le cas du portugais Artur Jorge, même s’il n’était pas le choix du ministre, Philippe Mbarga Mboa, la pression de la fédération avait quelque peu obligé le Patriarche à lui offrir un contrat, mais les relations tendues entre les deux hommes ont joué un rôle dans l’élimination des Lions de la Coupe du Monde 2010.
La décision d’Adoum Garoua, de ne pas parapher le contrat de Denis Lavagne, choix de son prédécesseur, va durablement détériorer l’atmosphère entre les deux administrations. Celle de nommer Jean Paul Akono, loin de calmer les esprits, devrait approfondir les plaies si l’on ne s’en tient qu’aux inimitiés entre Magnusson et les hommes de Tsinga. Tout dépendra de la prestation qu’offriront les Lions Indomptables à Yaoundé le 13 Octobre prochain. Une qualification et tout sera sauf, Akono redeviendra le héros de tout un peuple. Une défaite entraînera tout le monde dans son torrent. Et le ministre regrettera sa fougue.