Ils sont restés les stars olympiques du Cameroun, bien que leur victoire dans le tournoi des Jeux de Sydney date de seize ans. Jeune Afrique a retrouvé la trace des Lions indomptables de l’an 2000.
Les Jeux de Rio viennent de s’achever et la délégation camerounaise est rentrée bredouille à la maison. Son compteur olympique restera donc bloqué à trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze, depuis sa première participation en 1964.
En cette année 2016, bien que les yeux aient été tournés vers le Brésil, et notamment vers Hassan N’Dam, malheureusement sorti au premier tour du tournoi de boxe, l’olympisme était donc davantage présent dans les mémoires que dans l’actualité camerounaise. Or dans un pays où le football est roi, quel souvenir plus marquant que le titre olympique des Lions indomptables en 2000 ?
Personne n’a oublié l’épopée des Samuel Eto’o, Geremi Njitap et autres Patrick Mboma. Mais que sait-on de ce qu’ils sont devenus ? À travers l’Europe, l’Indonésie ou encore l’Arabie Saoudite, quand ce n’est pas simplement au Cameroun, Jeune Afrique est parti à la recherche des Lions indomptables de Sydney, qu’ils aient été titulaires ou remplaçants lors de la finale gagnée aux tirs au but face à l’Espagne.
Par Mathieu Olivier