La rencontre amicale qui oppose ce mardi 13 juin au stade Coliseum Alfonso Perez de Getafe en Espagne, la sélection nationale du Cameroun à celle de Colombie rentre dans le cadre de la préparation des champions d’Afrique à la Coupe des Confédérations qui démarre dans quatre jours.
Vàmonos Cafeteros ! La rencontre amicale entre les Lions indomptables et le Onze colombien, loin d’être une simple rencontre test, est un duel à plus d’un enjeu. Le premier est un hommage à Marc Vivien Foé, tombé les armes à la main le 26 juin 2016 alors que les champions d’Afrique croisaient le fer avec cette même Colombie en demi-finale de la Coupe des Confédérations à Gerland en France. Grâce à une solide défense qui n’avait toujours pas encaissé le moindre but, les félins, pourtant réduits à dix, avaient réussi l’exploit de renverser leur baobab d’adversaire. Entre la technique des Colombiens et la puissance des Camerounais, l’avantage a rapidement tourné à l’avantage des Lions Indomptables. Après avoir fait tourner son effectif face aux Etats-Unis, Winfried Schäffer alors sélectionneur de l’époque, avait en effet pu compter sur la fraîcheur physique de ses joueurs. L’absence de Samuel Eto’o, parti préparer la Copa del Rey avec le Real Majorque, n’y avait rien changé. Le pays de Roger Milla avait de la ressource sur le banc.
N’Diefi en bourreau
Mohammadou Idrissou, intenable sur son côté gauche, portait le danger à plusieurs reprises devant les buts sud-américains (3e, 8e). Le milieu de terrain de Hanovre était d’ailleurs à l’origine de l’ouverture du score. Lui qui hérite d’un ballon au second poteau mais préfère remettre de la tête pour Pius N’Diefi qui inscrivait un but magnifique (9e, 1-0). De retour des vestiaires, les Lions continuent d’imposer leur supériorité physique. Comme en première période, c’est encore Idrissou qui s’illustre mais bute sur Oscar Cordoba (53e) après un bon travail de N’Diefi. Geremi Sorel Njitap, également très en vue, manque également de surprendre le portier colombien sur coup franc (57e). La chaleur étouffante qui règne sur Gerland aidant, les Colombiens ont de plus en plus de mal à s’approcher des buts gardés par Idris Carlos Kameni. Les protégés de Maturana vont être écartés de la finale par un Cameroun qui dédie sa victoire à Marc-Vivien Foé avant de baisser la crinière devant le pays hôte en finale. C’est dire qu’une victoire des poulains d’Hugo Broos demain, sera un deuxième revers pour la bande à James Rodriguez mais surtout, un vibrant hommage à l’illustre défunt dont le successeur en sélection n’a jamais été désigné.
Falcao, le tueur de Lions ?
La confrontation Cameroun-Colombie la plus récente date du 16 octobre 2012 à Barranquilla. Battu par le Cap Vert sur l’ensemble de leurs deux matchs lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2013 (2-0, 2-1), le pays de Nicolas Nkoulou ne parvient pas à se rassurer lors de son match amical disputé face à la Colombie. Les Lions Indomptables, avec une équipe fortement remaniée, s’inclinent devant les Cafeteros (3-0). Les hommes de Jean-Paul Akono vont céder sur des réalisations de Jackson Martinez (24e), Bacca (62e) et Pabon (82e).
Suffisant pour comprendre que cinq ans plus tard, le duel aura un arrière goût de revanche pour Benjamin Moukandjo et ses camarades qui ont grand besoin de se rassurer mais aussi, rassurer le public encore dubitatif malgré le sacre en terre gabonaise il y’a quatre mois. La priorité étant de tenir leur statut de Roi du continent avant le kick-off de la Coupe des Confédérations, il faut tout faire pour éviter de se faire ridiculiser par un adversaire qui est tout, sauf un enfant de chœur. Radamel Falcao et ses coéquipiers, tels de guerreros, rêvent de clouer les Lions au pilori. Hugo Broos le sait. A lui donc, de trouver la bonne formule !
C.D.