Le voyage du franco-camerounais Kylian Mbappé est hautement médiatisé au Cameroun. Interviewé par la télévision nationale, le capitaine de l’équipe de France est heureux de l’accueil. L’actualité s’est cristallisée autour de sa présence. Que vient-il faire au Cameroun ? Il répond lui-même au micro de la CRTV Sports.
Q : Vous êtes-vous remis après le long voyage? New York – Yaoundé, 11 heures de vol…
Ouais c’était c’était un peu long. Mais voilà je suis très content d’arriver. J’ai pris j’ai pris mes marques ici (…) Donc j’ai passé une belle journée. C’est le soir, on va aller manger et on va se reposer tranquillement pour une grande journée demain.
Q : La folie Mbappé s’est emparée de toute la ville de Yaoundé et même tout le Cameroun, à travers les réseaux sociaux. Est-ce que vous étiez conscient de cette attente que les Camerounais avaient vis-à-vis de l’enfant de Bondy qui revient sur ses terres d’origine ?
Un peu, un peu, mais c’est sûr qu’on est toujours surpris agréablement surpris que dès l’aéroport, dès que je descends de l’avion, tous ces gens sont là pour me gratifier leur amour et leur affection. C’est toujours un plaisir de revenir ici. J’ai passé une première journée formidable. Je suis parti voir les enfants, j’ai pu jouer avec eux. Je suis venu ici au village et on a fait pas mal de choses déjà. Demain, on va faire encore pas mal de choses. Donc je suis très content.
Q : Alors vos premiers sentiments depuis votre arrivée au pays des Lions indomptables, pays d’origine du papa. Surpris par l’enthousiasme des Camerounais ?
Oui. Surpris. C’est vrai que les gens m’aiment beaucoup ici. C’est vraiment un plaisir de recevoir tout cet amour et de voir la fierté des gens dans leurs regards, dans leurs paroles, c’est vraiment un plaisir. J’ai pu échanger avec pas mal d’entre eux. C’est vraiment un grand honneur pour moi de pouvoir venir ici.
Q : Un mot ou deux sur les raisons de votre séjour ici au Cameroun ?
Déjà je pense qu’il y a avant tout un plaisir personnel de venir, de passer du bon temps. Je pense que c’est un beau pays. Et ensuite j’ai pas mal de choses avec ma fondation. On est venu ici on est déjà parti dans dans les écoles des sourds et muets. On a on a fait pas mal de choses avec ma fondation donc on est venu aussi pour ça aussi. Et après bien sûr pour profiter du pays, de toutes ses saveurs et des belles villes qui composent ce pays magnifique.
Q : On découvre un Kylian humaniste. Qu’est-ce qui vous pousse à sortir du champ sportif ? on a visité cette école, l’émotion était assez vive de vous voir comme ça apporter votre grain de solidarité.
Je pense que je le fais déjà beaucoup quand je suis en France. Mais c’est important de le faire ici aussi, dans le pays de mes origines. C’est important de venir que les gens sentent que je suis réel, que j’existe, que je ne suis pas juste quelqu’un qu’on voit à la télé ou qu’on voit en photo. C’est pour ça que ça fait plaisir d’être au contact des gens de de voir les enfants et de pouvoir jouer avec eux. C’est vraiment un plaisir pour moi.
Q : alors Kylian, vous êtes capitaine de l’équipe de France depuis la sortie de Lloris et beaucoup de camerounais se mettent à rêver à imaginer d’un Cameroun – France ici au Cameroun en comptant bien sûr sur votre bon entregent…
Pourquoi pas. Nous on est des joueurs, on est toujours prêt pour jouer des matchs peu importe où, peu importe quand. Jouer contre le Cameroun aussi, c’est une grande nation du football au niveau africain même au niveau mondial. C’est une nation qui est respectée. Donc après, ce n’est pas moi qui organise les matchs, mais je pense que ça pourrait être une belle possibilité. En tout cas si le match est amené à s’organiser, moi je serais là et je serais prêt à jouer et à prendre beaucoup de plaisir.
CRTV Sports