Programmée le 08 juin, puis reporté au mois d’août avant d’être finalement calée pour les 12 et 13 juillet prochains à Conakry, la réunion convoquée par la Fifa en vue de (ré) concilier le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football et ses grands opposants au premier rang desquels Abdouraman Hamadou, a été reprogrammée une dizaine de fois.
Gianni Infantino doit être assurément un fan de la danse Bafia. Les multiples reports de la fameuse réunion de crise annoncée depuis avril dernier sont suffisamment révélateurs de l’inconstance du président de la Fédération internationale de football association (Fifa) qu’il dirige depuis un an. Tout a commencé lorsque l’instance faîtière du foot mondial décide de convoquer Abdouraman Hamadou (Etoile Filante), Joseph Antoine Bell (Bandjoun Fc), Domingo Akoue Epie (Jeunesse Stars), John Balog (Authentic Fc) et Prosper Nkou Mvondo (Ngaoundéré Fc) pour une concertation à Zurich le 08 juin dernier dans l’optique de discuter autour d’une même table avec tous les protagonistes de la crise post-électorale qui secoue la Fécafoot depuis que Tombi à Roko Sidiki a été porté à la tête du nouvel exécutif le 28 septembre 2015. Quelques semaines après avoir envoyé le courrier aux concernés, la Fifa décide de renvoyer ladite réunion au 03 août au motif que ce report découle de la difficulté invoquée par des personnes convoquées à cette assise à obtenir un visa d’entrée en Suisse dans un délai de trois semaines.
Procédures fastidieuses
Alors que les yeux sont rivés vers le 8e mois, l’instance décide de l’annulation pure et simple de la réunion programmée par elle à son siège, à Zurich, selon une correspondance adressée mardi dernier à cet effet aux différents acteurs fédéraux. Ladite annulation est consécutive, apprend-t-on, à des difficultés administratives auxquelles ont été confrontés les invités à ce conclave, particulièrement l’obtention de visas dont les délais s’avèrent longs et les procédures fastidieuses. Estimant «nécessaire de prendre des mesures afin de se réunir le plus rapidement possible», l’instance mondiale convie «à la place à une réunion de conciliation qui aura certainement lieu dans le courant du mois de juillet», la confirmation des détails logistiques de cette réunion devant pour sa part être communiquée aux concernés «sous peu». Trois jours plus tard, les duettistes de la Fécafoot sont informés cette fois que la fameuse réunion se tiendra finalement le 10 juillet à Conakry sous le sol guinéen.
Abdouraman et Akoué bottés en touche
Alors qu’on croit avoir tout vu, la Fifa sort une autre carte en décidant d’écarter de l’arbre à palabres, Abdouraman et Akoué Domingo dont les noms ne figurent pas sur la liste des invités publiée le 27 juin 2017 par la Fédération guinéenne de football ainsi que leurs numéros de passeport. Tout le contraire des « opposants » John Balock (président d’Authentic Fc de Douala), Nkou Mvondo et Joseph Antoine Bell dont les noms sont mentionné en lettres capitales aux côtés de ceux de Tombi et Blaise Moussa. Les deux recalés ont d’ailleurs toujours martelé qu’ils ne vont jamais s’asseoir autour d’une même table que les deux responsables de la Fécafoot sus-cités. La réunion se tiendra, apprend-t-on, en marge du séminaire Forward que la Fifa organise les 12 et 13 juillet 2017 à Conakry.
Yaoundé-Zurich en accord parfait ?
Il y a une semaine, à la veille du match Cameroun-Australie, la secrétaire générale de la Fifa recevait le Comité exécutif de la Fécafoot conduit par son président qu’accompagnaient trois de ses vice-présidents que sont : Alioum Alhadji, Pierre Batamack et l’honorable Luc Koa. Et pour manifester l’accord parfait entre Yaoundé et Zurich, cette dernière a même remis à ses invités, un fanion de la Coupe des Confédérations, Russie 2017, avec tous les compliments de la Fifa. Signe des temps ou expression d’un symbole? Pis, que peuvent bien cacher ces bouleversements de calendrier ? Mystère et boule de gomme. Just wait !
C.D.