Real Madrid, Leganes, Espanyol Barcelone et RCD Mallorca se partageront un million d’euro (plus de 655 millions de FCFA) à titre de «contribution de solidarité». Une opération qui malheureusement ne semble pas profiter au Centre de formation camerounais au sein duquel Eto’o a fait ses premiers pas.
Sur les 20 millions d’euros glanés sur le transfert de Samuel Eto’o à l’Inter Milan, une «contribution de solidarité» estimée à un million d’euros sera redistribuée aux quatre clubs espagnols à savoir Real Madrid, Leganes, Espanyol Barcelone et RCD Mallorca. A la lecture de sa fiche de formation et d’éducation, entre 1997 et 2004, soit la période couvrant de son 16e au 23e anniversaire, l’attaquant camerounais a été enregistré dans lesdits clubs qui renfloueront leurs caisses conformément aux dispositions du «mécanisme de solidarité» édictées par la Fifa qui prévoit que « 5% des indemnités payées à l’ancien club (…) seront déduits du montant total de cette compensation et redistribués par le nouveau club à titre de contribution de solidarité».
Des clubs espagnols cités, Eto’o Fils surtout revêtu le maillot de Mallorca avec qui il a d’ailleurs remporté une coupe d’Espagne en 2003, et à quelques rares occasions celui du Real Madrid. Tout le contraire de l’Espanyol et Leganes où il n’a laissé aucun souvenir impérissable. Une politique de deux poids deux mesures. Alors que ces équipes vont percevoir des indemnités de transfert, son club formateur au Cameroun n’a visiblement droit à rien. La Kadji sport academy ne figure curieusement pas sur la liste des bénéficiaires de ce transfert. M. Gilbert Kadji, le responsable de cette structure a visiblement maille à partir avec les clubs européens. A qui il réclame également des indemnités de Stéphane Mbia, transféré du Stade Rennais à un autre club de ligue 1 française, Olympique de Marseille.
Au motif que ce Centre ne serait pas le seul formateur du joueur, le club breton, au sein duquel l’international camerounais évoluait jusqu’à sa signature avec l’Om pour la nouvelle saison, refuse de lui reverser, selon les normes instruites par la Fifa au sujet des transferts des jeunes joueurs formés par des centres de formations entre 12 et 23 ans. Dans la foulée, l’intrusion de Pyramide de Mfou vient encore semer le flou. Oublié lors du transfert du joueur de la Ksa à Rennes, ce club basé à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé réclame également des indemnités de formation de Stéphane Mbia suite aux démarches entreprises par M. Jean Paul Mbenti (manager général du club en 1999). Affaire à suivre !
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé