Stuttgart (Allemagne) – Après la sixième journée qualificative des huitièmes de finale de la Champions league européenne disputée le mardi 9 et mercredi 10 Décembre, Chelsea, Manchester United, Arsenal et Stuttgart respectivement employeur de Géremi Njitap, Éric Djemba Djemba, Lauren Etame et Serge Branco ont prouvé qu’ils pouvaient être des prétendants sérieux pour le titre suprême Européen.
Des quatre équipes, trois s’illustrent par leur solidité tant sur le plan offensif que sur le plan défensif. En effet, Manchester United, Vfb Stuttgart et Chelsea sont dans le top 10 des meilleures attaques avec respectivement 11, 9 et 7 buts marqués en 5 rencontres. Parallèlement, elles sont dans le top 5 des meilleures défenses avec respectivement 2, 4 et 3 buts encaissés sur 5 rencontres.
Sur le plan individuel les trois lions ont des fortunes diverses dans leur club:
– Éric Djemba-Djemba est résolument en phase d’apprentissage du football anglais avec Sir Alex Ferguson. On l’a très peu vu aligné avec son club Manchester United ces derniers temps, comme ce fut le cas au début de la saison.
– Geremi Njitap est le plus régulier de nos trois mousquetaires. Dans une équipe de Chelsea aux vedettes confirmées telles que Veron, Duff, Petit, Cole, Makelele, Crespo etc, il tire son épingle du jeu en ayant régulièrement la confiance de son coach Ranieri. Son passage la saison dernière à M’Boro l’a visiblement aguerri et acclimaté au football anglais.
– Lauren purge encore sa suspension suite aux incidents du match de la premier league face à Manchester. En attendant son retour, ses coéquipiers ont assuré la qualification de belle manières.
– Serges Branco revient de loin, lui qui est arrivé à Stuttgart cet été par la pointe des pieds, en provenance de Frankfort. À force de travailler comme une mule, il fini par convaincre son entraîneur Felix Magath. Ce dernier l’a incorporé dans son groupe depuis quelques semaines et le fait rentrer sur le terrain par bout de match. Branco finira t-il par trouver une place de titulaire dans l’équipe leader de la bundesliga ? Il nous répondra et nous parlera de lui dans une interview à venir dans quelques jours. Mais avant, place à la concentration en vu du match au sommet de ce samedi dans la Bundesliga: Bayern Munich (4è, 29pts) reçoit le leader Vfb Stuttgart (35pts). Nous y reviendrons.
Stephen SUNOU
sunou@camfoot.com