Chaque année, la fête nationale du Cameroun est célébrée dans plusieurs pays à travers le monde. Nous nous sommes intéressés à la diaspora camerounaise d’Afrique du Sud qui, à travers la deuxième édition de son tournoi de football, a fêté à sa manière l’unité nationale du Cameroun.
Sous le haut parrainage de son excellence Adrien Kouambo (haut commissaire du Cameroun en Afrique du Sud) et l’ambassadeur de Guinée, les équipes participantes se sont livrées batailles du 4 au 19 Mai dernier.
Il faut dire que le niveau était élevé avec notamment les représentants de l’Angola, de la Guinée, du Nigeria, de l’Ouganda et six autres équipes du Haut Nkam, des Bamboutos, les vétérans de Pretoria, les QG Boys, les techniciens et Pretoria West.
C’est au stade Caledonia bien connu des camerounais (pour avoir vu la victoire de nos lionnes U17 sur les Bayana Bayana en 2008, ndlr) que la finale a opposé les Techniciens aux QG Boys. Victoire des Techniciens sur penalty (7-6) qui ont empoché au passage un joli chèque offert par le sponsor, une compagnie de téléphonie Sud Africaine.
Très satisfait de la deuxième édition, Mr Robert Epee (président du comité d’organisation), son équipe et les différents participants ont continué la fête le lundi 20 Mai à 12 heures avec notamment un tour de ville pour boucler la boucle.
Njioh Amanaka Ekolo, Pretoria