La correspondance que nous allons partager n’est pas un câble Wikileaks mais bel et bien un message de Jean Manga Onguene, directeur technique national, envoyé à Denis Lavagne au lendemain de la victoire des lions indomptables à Bissau.
Dans cette correspondance électronique envoyée le 29 Février 2012 à 20:49:57 précise, Jean Manga Onguene fait parler sa courtoisie en ces mots: « La Direction Technique Nationale a le plaisir de vous présenter ses vives félicitations à l’occasion de votre brillante victoire, remportée cette après midi en Guinée Bissau. » Le DTN conclu son message de félicitation avec un : « Bon retour au Cameroun et bonne chance pour la suite. »
Un email somme toute cordial si nous n’avions pas eu la teneur du rapport rédigé trois semaines plus tard par cette même direction technique nationale à l’encontre du recrutement du Français.
Dans ce rapport, la DTN précise que Denis Lavagne n’a qu’un diplôme d’éducateur de quartier. Le rapport précise aussi que le diplôme qui se trouve dans le dossier du français ne lui permet pas d’entraîner même en deuxième division régionale. Manga Onguene et ses hommes précisent pour sortir du cas Lavagne que la nomination de ce dernier comme entraîneur des Lions indomptables est une honte pour notre pays compte tenu de la réputation des Lions indomptables.
Un imbroglio à l’image de la gestion du football camerounais ? À vous de juger …
La courrier électronique de Jean Manga Onguene
Cher M. Lavagne, bonsoir.
La Direction Technique Nationale a le plaisir de vous présenter ses vives félicitations à l’occasion de votre brillante victoire, remportée cette après midi en Guinée Bissau.
Ces félicitations s’adressent également à l’ensemble de votre staff technique. Nous restons convaicus que ce match représente la rame de lancement pour un nouveau départ de notre sélection nationale.
Bon retour au Cameroun et bonne chance pour la suite.
Jean ONGUENE MANGA
Directeur Technique National
FECAFOOT
Yaoundé, Cameroun