L’équipe nationale de football féminin, en stage préparatoire à la Can depuis ce mardi, était à Mbankomo. Cette rencontre avait toute une symbolique, puisque les Lionnes l’ont tant souhaité et elle arrive au moment où les Lions ont besoin du réconfort. Elles ont dit être venues transmettre le germe de la qualification aux Lions, puisqu’elles le sont déjà pour leur Can.
Pour la première fois, une rencontre entre Lionnes et Lions Indomptables seniors a eu lieu ce mercredi, 3 septembre 2014. C’était au centre d’Excellence de la Caf de Mbankomo. Arrivées quelques minutes après le début de la séance d’entraînement, les Lionnes ont été attentives aux exercices des Lions sur le terrain. A la fin de la séance d’entraînement des Lions Indomptables, le rêve des Lionnes s’est réalisé. Elles ont toujours souhaité avoir un moment de convivialité ensemble, en tant qu’équipes seniors de la même discipline dans des genres différents. Elles n’ont pas eu assez de temps avec les Lions, parce que ceux-ci venaient à peine de terminer leur séance d’entraînement. Mais, la quinzaine de minutes qu’elles ont passée avec les Lions a été un moment fort. Photo d’ensemble, photo individualisée, photo par petits groupes, bref échange entre Lions et Lionnes. Toutes les 25 joueuses convoquées pour ce troisième stage préparatoire à la Can féminine, Namibie 2014 et tout le staff de cette équipe était présent.
Enow Ngachu, l’entraîneur des Lionnes, explique : « Nous sommes qualifiés pour la Coupe d’Afrique. Les Lions, eux, sont en pleine préparation pour leurs matchs qualificatifs pour la coupe d’Afrique des Nations. Je crois qu’il est toujours bon d’être là, pour leur apporter notre soutien, parce que tout le monde a vu que la Coupe du Monde n’a pas été bonne. Nous sommes venus les soutenir, en leur disant que malgré tout, nous sommes derrière eux, parce qu’en sport et en football, quand vous tombez, il faut savoir vous relever ». Un objectif que partagent aussi tous les autres membres du staff et les joueuses. « Nous sommes venues apporter notre soutien aux grands Lions. Nous savons qu’ils ont connu des difficultés et c’est dans ces moments qu’ont connaît ses vraies personnes. Il faut que ces Lions sentent qu’ils ne sont pas seuls au moment où ils vont aborder cette phase des éliminatoires de la Can 2015. C’est une façon pour nous de leur inoculer le germes de la qualification, pour qu’ils soient aussi présent à leur Can, comme nous serons en Namibie pour la Can féminine », nous a confié Ufei Nseke, la Team press Officer des Lionnes Indomptables. Le séjour des Lionnes à Mbankomo s’est achevé par la conférence de presse de Volker Finke, le sélectionneur des Lionnes Indomptables et de trois joueurs, à laquelle elles ont assisté. Avant de quitter les lieux pour leur base dans un hôtel de la place situé au quartier Tropicana, à Yaoundé. Elles se sont remise au travail, avec la séance d’entraînement à la quelle elles ont eu droit dans l’après-midi au centre technique de la Fécafoot, à Odza.
Antoine Tella à Mbankomo