On en sait un peu plus sur les coulisses de l’organisation de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Suite au désistement du Maroc, plusieurs pays s’étaient manifestés pour abriter la 30 édition de la plus prestigieuse des compétitions africaines. En plus du Gabon et de la Guinée-Equatoriale, le Qatar était également dans le starting block.
A la tête d’une importante délégation composée de : Almamy Kabele Camara, 2e vice-président de la CAF ; Tarek Bouchamaoui, membre du Comité Exécutif de la CAF; Hany Abo Rida, membre africain du Comité Exécutif de la FIFA ; Hicham El Amrani, secrétaire général de la CAF, Issa Hayatou a été reçu hier en audience (à Doha au Qatar) par l’Emir du Qatar, Son Altesse Tamim Ben Hamad Al Thani.
«Nous avons tenu à venir personnellement exprimer notre gratitude et celle de l’ensemble de la famille du football africain à l’Emir pour la sollicitude dont a fait montre le Qatar en fin d’année dernière en se proposant de nous accueillir, quand nous étions à la recherche d’un pays hôte de substitution pour la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015. Ceci a été perçu comme une grande marque indélébile d’amitié et de fraternité envers la CAF et le football africain», a déclaré le président de la CAF à l’issue de l’audience qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse.
De son côté, l’Emir a dit sa satisfaction du dénouement heureux de cet épisode, avec finalement un pays hôte africain, la Guinée Equatoriale, trouvé pour accueillir la CAN 2015 avec succès aux dates convenues.
Son Altesse Tamim Ben Hamad Al Thani a réitéré à ses hôtes la volonté du Qatar d’œuvrer pour un renforcement des liens avec la CAF et le football africain auquel son pays espère apporter un soutien multiforme.
La rédaction