Au lendemain du mauvais nul des Panthères du Gabon contre les Lions Indomptables lors du dernier match du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations, nombre de Gabonais, sur les réseaux sociaux, ne se sont pas montrés choqués par cette contre-performance qui expulse le pays hôte de la compétition. Au contraire, ils semblent s’en réjouir.
« Je suis Gabonais et je suis très fier de l’élimination du Gabon. Le boycott est venu du terrain. Merci pour PEA (Pierre Emérick Aubameyang, ndlr) et ses coéquipiers. Ali a voulu organiser sa CAN sans l’assentiment des Gabonais. Résultat un zéro pointé. Voilà ce qui arrive aux fraudeurs et tricheurs », explique un internaute.
« Aucun projet n’aboutit comme on le souhaite si les bénéficiaires du dit projet ne sont pas impliqués. Ça fait partir des ABC en matière Management de projet le savent. Mais le docteur en droit et en géographie Ali Bongo pensait pouvoir faire sa CAN sans les gabonais. Il croyait comme fer réussir son affaire. Il a mis les militaires partout en espérant tabasser le premier Gabonais qui oserait boycotter son truc. Mais il ne s’est pas imaginé que le boycott viendrait du terrain. Pea et ses coéquipiers te l’ont mis profond et sans vaseline. Bravo les mecs », poursuit-il.
Plusieurs autres commentaires vont dans le même sens. Et d’autres accusent le président Ali Bongo d’avoir fait de l’accessoire une priorité. « Ali Bongo aurait dû organiser un dialogue avant la coupe d’Afrique. Le Gabon avait dû soudoyer la CAF pour organiser la coupe d’Afrique. Normalement c’était l’Algérie qui était censé l’organiser. On ne peut pas organiser un tel événement après tant de sang de Gabonais qui a coulé en Août », ajoute un autre.
Ce climat délétère entre populations et autorités gabonaises a néanmoins permis d’éviter des actes de violence que d’aucuns craignaient contre les Camerounais établis au Gabon, en cas d’élimination des Panthères par les Lions Indomptables.
Gaël Tadj