Dans un entretien accordé à la rédaction de Camfoot, le coéquipier de Samuel Eto’o Fils à Anzhi Makhachkala nous raconte les premières heures du capitaine des lions indomptables en Russie. Son intégration, son accueil dans le vestiaire, son apport capital contre Rostov et surtout son salaire. Benoît Angbwa estime que « Samuel ne reçoit que ce qu’il mérite ». L’intégralité …
Vous êtes en sélection pour le match contre l’Ile Maurice. Comment vous vous portez ?
Grâce à Dieu je me porte assez bien. Il n y a pas de souci physique, il n’y a pas de souci mental, aucun souci sur le plan spirituel. Grâce à sa Dieu, je me porte très bien.
Samedi dernier, vous avez joué contre Rostov. Anzhi Makhachkala, votre équipe est passée à côté de la défaite ?
Le match de samedi n’a pas été très bon pour nous. Côté motivation, on n’a pas eu la même intensité que lors du précédent match. On a eu des moments de faiblesse, mais avec l’entrée de Samuel, on a échappé au pire.
Vous parlez de l’arrivée de Samuel, qu’est ce que vous avez ressenti lorsque vous avez appris qu’Eto’o allait signer dans le même club que vous ?
J’étais très content, encore que j’étais en contact permanent avec lui. J’étais content de savoir qu’un joueur d’une telle classe allait signer dans mon équipe, que nous allions partager le même vestiaire. C’était bien pour cette partie du monde de découvrir qui est Samuel Eto’o. C’est une très grande motivation et une très grande satisfaction.
Comment a t-il été accueilli par les autres coéquipiers ?
Vous savez, Samuel Eto’o, c’est un joueur d’une classe différente. De ce côté, tout le monde lui doit beaucoup de respect partout où il passe. Dans les vestiaires, il a été très bien accueilli encore qu’il y avait aussi un ancien, Roberto Carlos. Tous savent qui est Samuel Eto’o, donc de ce côté il n y a pas eu de souci au niveau de l’intégration. Il a été accueilli par l’entraineur, par le staff et par les joueurs.
Est-ce que certains coéquipiers ne sont pas frustrés par l’argent que le club verse à Samuel Eto’o ?
Eto’o ne reçoit que ce qu’il mérite. C’est le fruit de son talent. Son talent est récompensé. Chacun a sa récompense. Dans les vestiaires, chacun a sa place. Dans ce sens, il n y a pas eu de murmure dans le vestiaire parce qu’ils savent tous qui est Samuel. Je suis vraiment content de lui. Il n y a eu aucune polémique dans les vestiaires concernant son salaire.
Est-ce l’arrivée de Samuel Eto’o va permettre aux dirigeants de votre équipe de revoir les ambitions en championnat ?
Il faut reconnaitre que Samuel Eto’o est un joueur ambitieux. Partout où il passe, il aime laisser sa griffe. Son arrivée justifie les ambitions du club, à savoir jouer la ligue des champions. C’est vrai que l’équipe est en construction, mais le recrutement de Samuel est une preuve que le club ambitionne de faire de grande chose dans les brefs délais.
Si Samuel a un salaire faramineux, c’est dire que vous aussi vous ne vous plaignez pas ?
(Rires) Samuel ne reçoit que ce qu’il mérite aujourd’hui. C’est le fruit de son travail. Il faut rendre gloire à Dieu pour ça. En ce qui me concerne, je reçois ce qui correspond à mon talent et il faut rendre gloire à Dieu pour ça aussi. Sincèrement, je ne me plains pas.
Quel genre de monsieur est le président Suleiman Kerimov, le président Anzhi Makhachkala ?
Suleiman Kerimov je peux le définir d’abord comme étant mon ami. Sur le plan personnel, sur le plan humain, c’est un monsieur très humble, ouvert qui ne parait pas ce qu’il est. C’est quelqu’un de très bien. Le projet qu’il a n’est pas mauvais. Les gens qui vont l’aborder vont le voir comme un sac d’argent, mais c’est quelqu’un qu’il faut aborder pour connaitre son côté humain. Hors mis son statut, c’est d’abord un être humain et quelqu’un de très bien.
Deux joueurs camerounais dans son équipe, est ce qu’on peut avoir espoirs qu’il va visiter notre pays un de ses jours ?
Pourquoi pas. Il a de forts projets que je ne vais pas dévoiler. C’est fort probable de le voir ici. Dès le premier contact avec Samuel, j’étais là. On sent que ça ira plus loin que ça. Si Samuel lui propose de venir au Cameroun, je ne le vois pas en train de refuser.
Les mauvaises langues disent que vos supporters ne sont pas contents des salaires que le président vous donne ?
Je ne sais pas où cette information a été prise. Nos supporters sont fiers de nous. Nous sommes cinquième en championnat, ce qui est vraiment une révolution pour le club. À ce que je sache, sincèrement les supporters sont fiers d’avoir un joueur de ce calibre dans le club.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé