Alors que Dieudonné Happi continue de « couper des têtes » à la Fédération camerounaise de football dans le but de faciliter le travail au Comité de normalisation dont il a la charge, une délégation de la Fédération internationale de football association a séjourné au Cameroun hier lundi 2 octobre, pour s’assurer du bon suivi des activités de l’organe chargé d’assurer la transition à Tsinga.
La Fifa de nouveau dans nos murs, faut-il s’en inquiéter ? Non, rassure Laurence Fotso, le chef de la Communication et du marketing à la Fécafoot. Pas la peine de faire une tempête dans un verre d’eau, le Cameroun, déjà sur le gril au sujet de l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2019, n’a pas à craindre. Certes, la mission conduite par Luc Nicolas et Bridget Stephen intervient trois semaines seulement après la dernière, effectuée sur le sol camerounais ; mais, il n’y a pas lieu de se faire du souci pour l’avenir du sport roi au pays de Roger Milla.
Selon le patron de la Com de l’instance faîtière, celle-ci avait essentiellement pour objectif d’assurer un suivi des activités avec la mise en œuvre des missions qui lui sont assignées des membres du Comité de normalisation. La séance de travail des hôtes de Dieudonné Happi qui en ont profité pour rendre une petite visite de courtoisie au ministre des Sports et de l’éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, apprends-t-on, portait essentiellement sur la présentation du chronogramme des activités de l’organe dont le mandat expire le 28 février 2018.
Félicité pour avoir viré Moussa, Mbida et Cie
Et Laurence Fotso de se montrer rassurante à la fin du séjour de ces émissaires de Gianni Infantino : «les membres du Comité de normalisation sont tout à fait à l’aise et en accord avec la Fifa, pour être sûr que les missions qui leur ont été assignées sont mises en œuvre de la meilleure manière c’est-à-dire: transparence, efficacité, assiduité et respect des directives qui leur ont été données par la Fédération internationale de football association».
Tout est en ordre selon le rapport de la mission de la Fifa. En définitive, il n’y a pas aucun nuage entre elle et la Fécafoot. Luc Nicolas a surtout félicité l’équipe des normalisateurs pour la démarche entreprise avec tact et objectivité dans la mise sur pied d’une fédération apaisée.
C.D.