L’atout majeur du Sénégal, Sadio Mané, ne disputera finalement pas le Mondial 2022. Blessé lors du dernier match en club avec Bayern Munich, sa blessure provoque le désarroi de toute l’Afrique. Le Sénégal, vainqueur de la CAN2021, est la seule formation africaine qui avait d’excellentes chances de sortir de son groupe.
C’est en conférence de presse que la nouvelle a été rendue publique.
« Malheureusement, l’IRM d’aujourd’hui (jeudi) nous montre que l’évolution n’est pas favorable comme on l’imaginait« . Ainsi s’est exprimé le docteur de la sélection des Lions de la Teranga. Il ajoutera qu' »une intervention chirurgicale devrait être programmée très prochainement« . Sadio Mané se faisait soigner à Munich, par les médecins de son club, le Bayern. Il n’avait pas rejoint ses coéquipiers au Qatar, où le Sénégal débute lundi sa compétition contre les Pays-Bas.
Le deuxième au classement du Ballon d’Or 2022 a été blessé sur l’intervention du défenseur du Werder Amos Piepe. C’était le 8 novembre lors de la confrontation du Bayern et du Werder, match remporté 6-1 par son club.
La santé de Sadio Mané doit primer
Le médécin des Lions de la Teranga avait fait le déplacement de les 10 et 11 novembre pour ausculter le joueur. Il a aussi consulté les IRM (imageries par résonance magnétique) de Sadio Mané.
Après les nouvelles IRM réalisées ce jeudi, la gravité de la blessure de Sadio Mané est confirmée. Le président de la Fédération Sénégalaise de Football, Augustin Senghor, explique qu’il « était suspendu à cette nouvelle IRM. On apprend maintenant que sa blessure est confirmée, tout le monde est d’accord que c’est sa santé qui prime« .
Le sélectionneur Aliou Cissé devrait normalement lui trouver remplaçant. Selon les règles de la FIFA, il a jusqu’à dimanche, veille du match conte les Pays-Bas, pour l’officialiser.