Deux des adversaires des Lions Indomptables du Cameroun livrent des matchs de Ligue des Nations Européennes depuis une semaine. Dimanche dernier, le Portugal de Cristiano Ronaldo avait rendez-vous avec la Suisse. Et l’un des meilleurs joueurs de tous les temps a connu une soirée faste avec un doublé. Le Portugal a écrasé dans tous les sens du terme son adversaire.
Ce n’était finalement qu’un match truffé d’erreurs. Doté d’une attaque supersonique, les portugais ont profité des errements défensifs pour inscrire quatre buts. C’est William Carvalho qui a ouvert le score à la 15e minute. Ronaldo va prendre les choses en main aux 35e et 40e minutes. Joao Cancelo va ajouté sa touche personnelle à la 68e minute. La Suisse n’avait plus subi une telle humiliation depuis mars 2008 en match amical contre l’Allemagne.
Et pourtant, c’est la sélection suisse qui avait la mieux entamé la rencontre. Lorsque Xherdan Shaqiri obtient et tire un corner à la 11e minute, Haris Seferovic marque d’une tête tranchante. Mais la VAR annule la réalisation sur une faute de main. Et les Portugais ont pris les choses en main.
Cela aurait pu être pire avec cette tête sur le poteau de Pepe à la 38e minute. Il y a aussi eu des ratés de Ronaldo (42e et 45e).
Le problème est défensif, mais aussi mental. Depuis le début de l’année 2022, la Nati n’a remporté aucun de ses matchs. Son bilan est de trois défaites (Angleterre, Tchéquie, Portugal) et un match nul (Kosovo)
Pour le défenseur Fabian Frei, «quand tu ne gagnes pas, tu perds de la confiance, c’est sûr. Et puis nous avons été très mauvais en transition défensive. Alors que c’est justement la spécialité du Portugal de jouer vite, et nous les avons invités à faire ça. Je n’arrive pas à expliquer pourquoi nous avons autant souffert sur ces séquences-là.»
«Le problème est, d’après moi, plutôt mental»
Est-ce une question d’organisation? «non, je ne pense pas, ajoute t-il. D’après moi, c’est plutôt mental. Il faut gagner les duels, avoir la volonté de mettre du cœur, notamment dans l’aspect défensif. Mais c’est difficile de bosser sur le mental. Heureusement, le prochain match n’est que dans quatre jours et nous pouvons rapidement passer à autre chose. Il est bien sûr évident que nous sommes déçus et fâchés.»
Kevin Mbabu, l’autre défenseur qui a connu un match compliqué, dit à peu près la même chose. «Nous traversons actuellement une mauvaise passe. C’est des choses qui arrivent partout. Il y a des choses sur lesquelles on doit travailler.» «Ils ont parfaitement joué tous les coups, ajoute Mbabu. Ils ont été très, très efficaces. Mais c’est clair que quand tu perds 4-0, c’est difficile de dire qu’on avait le même niveau que l’adversaire.»