Les Lions Indomptables du Cameroun ont rejoint Doha au Qatar. Ils s’apprêtent à participer à leur huitième phase finale de la Coupe du Monde de football. Logés dans un groupe compliqué, c’est avec un mental d’acier que les coéquipiers de Vincent Aboubakar vont entamer la dernière phase de leur préparation.
Avec le rendu du match amical contre le Panama, il s’avère important d’ajuster quelques derniers réglages avant notre première rencontre. Heureusement,le Cameroun dispose justement encore de quelques jours avant l’explication face à la redoutable Suisse. Ce match est capital puisqu’il va montrer la direction de la suite de notre compétition.
Le défi auquel devrait faire face Rigobert Song et Sébastien Migne est celui de la cohésion d’ensemble. Mis à part le poste de gardien de but, tous les autres ont subi dernièrement des modifications. Si la majorité des sélections a parié sur la stabilité, l’axe central des Lions Indomptables a été déstabilisé. Bien entendu par des actes ou par des paroles.
Avec la venue et la titularisation de Nicolas Nkoulou, Castelletto devrait rapidement trouver ses marques avec le nouveau venu. Le seul autre défenseur capable de les supplier dans l’axe est Christopher Wooh, lui aussi nouvellement arrivé en Lion.
Au milieu, le retour de Zambo Anguissa va à tout le moins faire descendre la pression dans cette zone si sensible.
En attaque, les sous-performances de Aboubakar Vincent inquiètent. On est en droit de s’interroger si ses blessures habituelles n’ont pas ressurgi. Habituellement tout feu tout flamme avant l’entame des grandes compétitions, on assiste à l’exact contraire. Pourvu qu’il retrouve ses moyens pour nos débuts dans cette coupe du monde qatarie.
Les succès des Lions vont cependant dépendre des entraîneurs. Le staff technique devrait avoir mis en place un plan tactique compréhensif. Ce plan devrait se décliner en des notions individuelles et globales comprises par tous. Et ça, c’est loin d’être gagné.