De l’avis de beaucoup d’observateurs, le tirage au sort de la phase de poule Qatar 2022 n’aura pas été particulièrement favorable à l’équipe du Cameroun. Elle affrontera des adversaires coriaces dont le Brésil, quintuple champion du monde. La victoire lors du match Brésil – Cameroun de la Coupe des Confédérations 2003 a donné lieu à des scènes d’euphorie. Ce fut paradoxalement l’une des dernières victoires du pays contre une top nation. Malgré tout, les fervents supporters des Lions indomptables restent très optimistes. En commençant par le président de la Fecafoot qui ne manque pas la moindre occasion pour afficher les grandes ambitions du Cameroun qui ne viserait pas moins que le dernier carré.
Une posture jugée trop euphorique par certains spécialistes de la communication qui estiment qu’un chef de guerre ne fait pas trop de bruit ou ne crie pas victoire avant une bataille au risque de susciter une réaction d’orgueil chez l’adversaire. Il doit au contraire bâtir sa stratégie sur l’effet de surprise. En attendant, les pronostics vont bon train et les amoureux du beau jeu piaffent d’impatience.
Selon un récent sondage auprès des détenteurs de billets, le 3ème match de poule Brésil – Cameroun sera l’une des 5 rencontres les plus regardées lors du premier tour.
Les Lions indomptables sont-ils prêts à relever le défi lors de la Coupe du Monde Qatar 2022 ? Pour renverser la montagne brésilienne, les simples discours de type populiste ne suffiront pas. Il faut bien se préparer dès maintenant. Avec sérieux et méthode.
Par Jean Marie Nzekoue