Camfoot a attendu que la Fécafoot dévoile elle-même ce qui paraissait n’être que des rumeurs. Mais comment est-ce possible ? Le sélectionneur des Lions Indomptables, Rigobert Song, lors de la tournée asiatique, avait dévoilé que le 9 novembre, la Jamaïque sera reçue à Yaoundé. Cette rencontre devrait servir de traditionnel match d’au revoir et de bénédictions nationales avant le départ au Qatar 2022.
Comment sera t-il possible d’organiser cette rencontre si la plupart des joueurs pressentis n’ont pas encore été libéré? La FIFA avait indiquée, il y a plusieurs mois, que les clubs ne devraient libérer les joueurs qu’à une semaine seulement du début de la compétition. Tous les grands championnats européens ont programmé les derniers matchs avant la trêve internationale le 13 novembre 2022. Ce n’esst que le lendemain que les joueurs quitteront leur club.
La France, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, la Turquie joueront jusqu’au 13 novembre. Ce sera le 10 pour l’Espagne, le 12 pour la Suisse. le 14 pour la Grèce. Il appert clairement que Rigobert Song, à moins de selectionner un groupe de joueurs locaux, ne pourra pas avoir ses tauliers avec lui.
Stage préparatoire à Qatar 2022 court
Le stage d’avant Qatar 2022 ne durera en définitive qu’une semaine pour les nations qui joueront lors du match d’ouverture. Le Cameroun bénéficiera de 4 jours supplémentaires puisque son premier match est prévu le 24 novembre. C’est d’ailleurs pour cette raison que la fenêtre FIFA du mois d’Octobre était si importante pour la préparation d’ensemble.
Au vu des différents axes de travail exposés en mondovision lors des deux derniers matchs en Asie, pour mettre sur place une équipe qui a de l’allure, le staff a du pain sur la planche. Et contrairement aux autres sélections qui sont capables de se rassembler au lendemain des libérations des joueurs, le Cameroun n’a jamais su instaurer une discipline au sein de la tanière. La preuve est encore près des mémoires. C’est cinq jours après le début du stage en Corée du Sud que le dernier joueur est arrivé à destination.
La planification de la tournée asiatique doit être réglée au quart de tour. Le moindre manque d’anticipation pourra être dommageable pour la préparation à ce celèbre tournoi. Mais on ne va pas s’inquiéter puisque la Fecafoot a déclaré que ce sont des professionnels qui sont désormais aux affaires.