Champion d’Afrique en 2000, Joseph-Désiré Job a balayé l’actualité des Lions indomptables en évoquant notamment le Mondial 2022 et les cas André Onana et Michaël Ngadeu. C’était au cours de Gueules de sports, émission radiophonique diffusée par RSI.
La Coupe du monde 2022
« On sort de la plus grande compétition de football qui est la Coupe du monde. Après cette Coupe du monde, je m’attendais à ce qu’il y ait un bilan de notre participation. C’est ce qu’on espérait, mais ça n’a pas été fait. Quand on a la responsabilité de gérer l’équipe nationale, on a des comptes à rendre parce que l’équipe nationale appartient à tous les Camerounais. On a des comptes à rendre à toutes ces populations.
On ne sait pas quels sont les objectifs de l’équipe. Il n’y a pas de communication. J’espère que lors de la conférence de presse du sélectionneur, il évoquera tous ces points-là. Les succès ne se préparent pas dans l’incertitude et le manque de communication ».
Le cas André Onana
« Le cas André Onana a été très mal géré jusqu’à présent. On sort d’une Coupe du monde sans faire de bilan. Pendant cette Coupe du monde, on perd un élément majeur, déterminant pour l’équipe nationale et jusqu’à présent, on n’a toujours pas d’explication. Aujourd’hui, on dit qu’il prend sa retraite internationale. Moi, je ne suis pas d’accord. Il ne prend pas sa retraite, mais il se met juste à l’écart parce qu’il y a un problème. Il veut jouer pour l’équipe nationale, mais les conditions et la situation actuelle ne le lui permettent pas. Le problème de gardien aujourd’hui, c’est problématique ; on n’a pas notre meilleur gardien en équipe nationale.
Ce qui me dérange, c’est que, l’équipe nationale est sensée être composée des meilleurs joueurs. Mais nous n’avons pas notre meilleur gardien. L’équipe nationale appartient aux Camerounais, pas à un individu. Personne ne peut cautionner la façon avec laquelle cette affaire a été gérée. Surtout qu’au sein de l’équipe, il y a des anciens joueurs majeurs qui occupent des responsabilités ».
La mise à l’écart de Ngadeu
« La non-sélection de Ngadeu est un choix du coach, mais il doit l’assumer. Une liste, par essence, est critiquable. Mais sur le cas Ngadeu, étant donné son statut de joueur cadre, s’il ne fait pas partie de la liste, il faut quand même pouvoir expliquer les raisons de ce choix. La nouvelle équipe dirigeante de la Fédération a mis son mandat sous le signe de la transparence. Mais ce qui est regrettable, c’est qu’il n’y a eu aucune explication. Et si ce n’est pas fait, cela veut dire qu’il y a un flou quelque part.
J’ai du respect pour les autres, mais il y a quand même des joueurs essentiels. A l’époque, pouvait-on imaginer une liste sans Kalla Nkongo et sans explication de la part du coach ? C’était impossible. Je fais le parallèle parce que c’est pratiquement la même chose ».