Quel club succédera à PWD de Bamenda en tant que vainqueur de la Coupe du Cameroun ? La réponse sera connue dimanche 24 septembre prochain. C’est la date arrêtée par le Cabinet Civil de la Présidence pour la finale de la Coupe du Cameroun édition 2022/2023. Elle aura lieu au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Cette finale devrait être présidé par Mr Paul Barthélemy Biya, ou de son représentant.
Après son sacre en mars 2022 face aux Astres de Douala, Public Work Department (PWD) de Bamenda va tenter de remporter la Coupe pour une deuxième année consécutive. Ce fut pourtant une longue attente pour le club du Président Abunde. C’est à leur troisième apparution en finale qu’il a pu remporter son première trophée. Ils avaient raté l’occasion en 1967 contre Canon de Yaoundé et 1979 Contre Dynamo de Douala.
Qualifié en finale depuis des mois, les deux clubs n’ont jamais arrêté les entraînements. Il fallait rester alerte pour ne pas se faire surprendre par l’appel du Cabinet Civil.
C’est plutôt le 4 septembre dernier que Fovu club de Baham, l’autre finaliste, a repris le chemin des entrainements. Entre temps, il s’est offert un nouveau staff technique conduit par Emmanuel Ndoumbe Bosso. Les Yangoua’a Boys ont remporté la Coupe du Cameroun en 2001 et 2010 avant de s’incliner en finale en 2006. C’est l’un des clubs les plus expérimentés du championnat camerounais des dernières années. Il joue au haut du classement avec des joueurs d’expérience. L’équipe du président Dieudonné Kamdem a aussi remporté le championnat en 2000 et la super coupe du Cameroun deux années successives (2000 et 2001).