La quatrième journée de dimanche prochain pourrait connaître des rebondissements. Si par extraordinaire, la 44e édition du championnat de football de première division venait à prendre fin aujourd’hui, Canon, Tonnerre et Stade seraient relégués en 2ème division.
Même s’il est prématuré d’esquisser un bilan de la compétition après seulement 3 journées, il reste que cette partie du tournoi aura un impact sensible sur le classement final. Neuf points, ça compte énormément tant pour le titre, que pour la relégation ou le maintien. PWD de Bamenda et Mont Cameroon qui jouent actuellement les premiers rôles dans la D1 ne nous démentiraient pas. Après une série de victoires, les clubs phare de la Mezam et du Fako scrutent l’avenir avec sérénité.
Ce n’est malheureusement pas le cas pour Canon et Tonnerre, qui causent des frayeurs à leurs nombreux fans. Si à ce jour, Tonnerre a réussi à glaner un point en faisant un match nul avec Fovu de Baham, Canon, pour sa part, a une besace entièrement vide. Face respectivement à Racing, Victoria United et Fovu, les canonniers n’ont pas pu lever le petit doigt. En trois rencontres, la cage du champion en titre a tremblé cinq fois, sans que les poulains de Dieudonné Nke et Pierre Njili Ndengue marquent le moindre but.
Au terme de ces trois premières journées, les clubs de la province du Centre présentent un comportement mi-figue mi-raisin. En dehors du « bleu » Renaissance de Ngoumou et de Cintra qui, jusqu’à présent, tirent leur épingle du jeu, Canon et Tonnerre sont au creux de la vague. La quatrième journée qui se joue dimanche prochain verra-t-elle un sursaut d’orgueil des deux clubs ? Pour l’heure, l’on n’est pas en mesure de se prononcer. Néanmoins signalons que c’est à Yaoundé que Canon et Tonnerre croiseront le fer respectivement avec Renaissance et Cintra.
A l’affiche, il y aura également les rencontres Caïman de Douala – PWD et Fovu/Mont-Cameroun. Ces rencontres qui se disputent à Douala et Mbouda intéresseront à plus d’un titre les observateurs. Cela, dans la mesure où les clubs en présence sont sur une série de trois victoires. Une victoire ou une défaite du leader ou de son dauphin repositionerait les uns et les autres au classement.
Que penser du milieu du tableau où la sérénité n’est pas de mise ?
Unisport, Cintra et Bamboutos qui s’y trouvent, devraient faire attention à tout faux pas, pour ne pas compliquer leur évolution. D’ailleurs, Unisport et Cintra pourraient bénéficier de la loi du domicile pour damer le pion à leur adversaire. Quant à Bamboutos, il faudrait bien qu’il aille batailler ferme à Bafang pour arracher trois points à Unisport.
Louis D.EDZIMBI