La signature de ce nouveau contrat a eu lieu ce matin au Yaoundé Hilton Hôtel en présence du ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah. Ce contrat qui s’étale sur huit ans est estimé à 10 milliards de frs CFA. La firme Allemande, en plus de l’argent liquide, promet de donner des ballons aux centres de formation à travers le territoire national.
La cérémonie de renouvellement du contrat entre la Fecafoot et l’équipementier Puma s’est déroulée ce mercredi dans la capitale en présence d’une forte délégation de Puma conduite par le vice président du groupe Horst Widmann (Photo logo). La grande innovation dans ce nouveau contrat est qu’il va s’étendre sur huit années au lieu de quatre comme c’est le cas depuis 1998. Plusieurs personnalités ont marqué de leur présence la signature de ce énième contrat entre l’instance faitière du football national et la firme allemande.
Cette cérémonie qui s’est voulue sobre a été ponctuée par plusieurs discours. Iya Mohammed le président de la Fecafoot est le premier à monter sur le perchoir. » En douze ans avec Puma, que de chemin parcouru. Que d’écueils surmontés. Que de victoires engrangées. Mais nous sommes également passés par des moments de doutes et d’incertitudes qui ont contribué à raffermir la relation de confiance, c’est dans ce sillage qu’il faut comprendre la résolution prise par les membres du comité exécutif en mai dernier et visant le renouvellement ce jour, pour une durée de huit ans, du contrat qui lie les Lions indomptables à Puma » a indiqué le président de la Fecafoot.
Pour ce qui est des clauses de ce nouveau contrat, le numéro 1 de la Fecafoot a eu ces mots: « Un contrat dont les clauses financières sont substantiellement revues à la hausse avec la garantie du bénéfice des meilleurs standards mondiaux d’équipements pour toutes les catégories de nos sélections nationales de football« .
Horst Widmann le vice président de la Firme allemande pour sa part s’est dit satisfait des années passées à traiter avec la Fecafoot et notamment avec son président qu’il a qualifié de gentlemen. Le vice président de Puma par la même occasion a présenté Christian Voigt qui va désormais s’occuper du dossier Fecafoot-Puma. Ce dernier n’ a pas caché sa joie: « je suis content de reprendre en main le dossier Puma-Fecafoot qui dure depuis 12 ans. Puma a un intérêt certain pour le football africain en général et pour le football camerounais en particulier, c’est le plus important contrat jamais signé avec un pays africain« .
Le ministre des sports et de l’éducation physique témoin oculaire de cette signature de contrat à tenu à remercier Puma: » Ce qui me fait le plus plaisir c’est d’abord la durée du contrat, 8 ans. Cela permet à la fédération camerounaise de football d’avoir une vision à long terme des actions qu’elle peut engager dans le partenariat qu’elle entretient avec Puma, de mettre en place une planification de ses activités étant sûr d’un certain nombre de ressources stables et fiables. Pour cela, monsieur le président de la Fecafoot, je ne peux que vous encourager d’avoir pris cette initiative de signer un contrat à long terme. Je voudrais maintenant remercier Puma de toute l’assistance qu’il apporte à la Fecafoot en dépit des turpitudes que connait aujourd’hui l’équipe nationale de football pour la qu’elle nous sommes réunis ici. En dépit de cela Puma est resté fidele en amitié, bien au contraire il a amélioré l’offre de confiance qu’il donne à la Fecafoot« .
Le montant du contrat pour les huit prochaines années est de 10 milliards de frs CFA. Puma promet également d’équiper toutes les autres sélections nationales et surtout de donner des ballons à tous les centres de formation à travers le pays. Pour prêcher par l’exemple, les responsables de Puma ont remis cet après midi à Mfou, localité située à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé, 142 ballons à six centres de formations.
On se souvient que le précédent contrat quadriennal signé le 17 novembre 2006 devait rapporter à la Fédération Camerounaise de Football un montant de près de cinq (5) milliards F CFA (soit 1,2 milliard par an) en argent et équipements. Des revenus annuels plutôt identiques au nouveau contrat de 8 ans (10 Milliards F CFA) signé ce mercredi.
Guy Nsigué à Yaoundé