Le contrat de Volker Finke est arrivé à son terme ce Dimanche 24 Mai. Et si à la Fécafoot et au Ministère des Sports l’on soutient qu’il a été maintenu à la tête de l’encadrement technique de la sélection fanion de football du Cameroun, reste qu’aucun acte officiel n’a été rendu public dans ce sens. Le tacticien allemand n’aurai pas encore signé son nouveau bail.
Nommé le 24 mai 2013 par un communiqué officiel lu au journal du 20h30 de la Crtv, la télévision nationale, l’opinion s’attendait à ce que le renouvellement du contrat de Volker Finke suive le même canal. Ils ont tort. Le 20h30 de la Crtv, édition du dimanche 24 mai 2015 est passée. Aucune information relative à l’encadrement technique de la sélection fanion de football. Aucun entraîneur n’a été nommé non plus pour remplacer l’Allemand. Pourtant, ce dernier continu à exercer ses fonctions d’entraîneur des Lions Indomptables, sans que Stéphane Mbia et ses coéquipiers eux-mêmes n’aient été officiellement informés. Volker Finke serait-il alors rentré dans l’illégalité, puisqu’aucun document officiel ne stipule qu’il a été reconduit ? Lui qui vient de convoquer 27 joueurs en marge des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue au Gabon en 2017.
Le contrat de Finke dans un tiroir d’Adoum Garoua ?
Volker Finke est actuellement en Europe, en train de régler les derniers points relatifs au prochain stage des Lions, prévu le 3 juin à Paris, en marge des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de Gabon 2017. « Techniquement, les Lions Indomptables vont continuer avec Volker Finke comme entraîneur. Un accord a été trouvé entre les deux parties. Le dossier se trouve au Ministère des Sports, parce que, c’est la tutelle. C’est le ministre qui officialise la nomination, étant donné par ailleurs que c’est l’Etat qui paie l’entraîneur», a appris camfoot de source proche du dossier. Le tacticien allemand qui avait prévu de se rendre à Yaoundé à l’effet de finaliser et signer son nouveau contrat dernièrement, a été déçu d’apprendre qu’il devrait attendre le retour du ministre des Sports, Adoum Garoua et du président du Comité de normalisation de la Fécafoot, Joseph Owona. Les deux hommes sont annoncés à Zürich (Suisse) où ils vont prendre part au Congrès de la Fifa ce vendredi 29 mai 2015.
Arthur Wandji