Le syndicat national des footballeurs camerounais s’est prononcé sur les projets de statuts et de code électoral censé baliser les activités de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) les prochaines années. C’était au cours d’un point de presse organisé pour la circonstance au siège du syndicat à Yassa, une périphérie de la ville de Douala, mardi 19 août 2014. Les travaux se sont déroulés en présence du président du Synafoc, David Mayebi, du Secrétaire générale, Daniel Ngoss et plusieurs anciens joueurs à l’instar de Massing Benjamin, Léa Eyoum, Isaac Sinkot, Joseph Kamga, Jules Ntapa, Lucien Metomo, Raymond Kalla…
Des footballeurs en activité tel Ngoula Patrick et Yon Loa (Usd) ont également assisté aux travaux.
Le Synafoc propose en vue de l’Assemblée générale
Les membres de l’assemblée générale de la Fécafoot de 2013 doivent se réunir le samedi 23 août prochain pour valider ou non les projets de statut et de code électoral de l’instance faitière du football au Cameroun. En attendant, le Synafoc qui se présente comme, seul corps de métier de joueurs agréé au Cameroun a parcouru lesdits projets de textes et propose quelques amendements.
Les membres du syndicat qui ont apprécié les travaux effectués par le groupe d’éminents professeurs agrégés, que regorge le Comité de normalisation du football camerounais y ont néanmoins décelé quelques incongruités. Notamment dans les articles 18 al. 2, Art. 19, 21, 23, 35, 37 et 76 des statuts. Selon le conseil du synafoc, les articles 1 al 2, Art. 5, Art. 8 al 2, Arts. 19, 26, 27, 29 et 44 du code électoral sont également sujets à controverse.
Ci-dessous les articles querellés et les propositions d’amendements du Synafoc