Officiellement nommé ce mercredi à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables, le technicien Allemand présente un parcours et un palmarès d’entraîneur des moins brillants.
C’est un entraîneur quasi inconnu de la scène internationale qui vient d’être nommé au poste d’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. L’Allemand Volker Finke succède à Jean Paul Akono qui assurait jusqu’ici l’intérim. Selon des sources proches de la sélection nationale, la transition devrait s’effectuer progressivement. Le nouveau patron du staff technique des Lions devrait prendre fonction après les rencontres comptant pour les 4e et 5e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 contre le Togo et la RD Congo, en juin prochain.
Âgé de 65 ans, Volker Finke va entraîner pour sa première fois, une sélection nationale. Il a souvent été attentif à l’actualité autour des Lions Indomptables. Ce dernier était d’ailleurs au stade Omnisport de Yaoundé, lors du match Cameroun–Togo du 23 mars dernier. Qualifié de fin connaisseur du football allemand, il est connu pour être un bon formateur de football. Finke, qui aurait accepté de résider au Cameroun, parle couramment le français, l’anglais et l’allemand. Un «bon client» pour les dirigeants du football camerounais.
Auteur d’une anonyme carrière de footballeur amateur, il entame celle d’entraineur dans les années 1975, en deuxième division de la Bundesliga. Après un passage inaperçu avec le Tsv Stelingen (1975-1986) et le Tsv Havelse (1986-1990), il termine champion de deuxième division (1993 et 2003), et vice-champion en 1998 avec le Sc Fribourg où il a passé 15 années de sa carrière. Le technicien allemand s’engage en 2008, pour un contrat de deux ans avec les Urawa Red Diamonds en première division du Japon. A la première saison, le club finit à la sixième place.
Avant sa nomination au Cameroun, Volker Finke a occupé les fonctions d’entraineur par intérim puis directeur sportif du FC Cologne. Candidat au poste de sélectionneur national du Sénégal, il avait échoué devant Alain Giresse.