L’international ghanéen est le lauréat de la 7e édition du Prix Marc-Vivien Foé, trophée qui récompense depuis 2009 le meilleur joueur africain de Ligue 1 française. André Ayew (Olympique de Marseille) a remporté lundi la majorité des suffrages du jury avec 221 points, devant l’Ivoirien de Saint-Etienne, Max-Alain Gradel (186 points) et le Tunisien de Monaco, Aymen Abdennour (86 points).
Le milieu marseillais, classé 3e en 2010 lors de l’édition de 2010 remportée par Gervinho, récolte ainsi le fruit de son excellente saison sur la Cannebière. Avec ses 27 matchs et 10 buts en Ligue 1, André Ayew est incontestablement un maillon essentiel dans le groupe de Marcelo Bielsa. Le finaliste de la Can 2015 succède donc à Vincent Enyeama, vainqueur du prix l’année dernière.
Football
Ghana
Ligue 1
SPORT
André Ayew : « J’aime trop le foot pour ne pas jouer »
inPartager
0 print
© Capture France 24 | Le Marseillais André Ayew a remporté le Prix Marc-Vivien Foé décerné par RFI et France 24 pour la saison 2014-2015.
Texte par FRANCE 24
Dernière modification : 18/05/2015
Lors d’un entretien accordé à RFI et France 24, André Ayew est revenu sur le trophée Marc-Vivien Foé, qu’il a remporté lundi 18 mai. Il a notamment rendu un hommage appuyé à son club de l’Olympique de Marseille.
André Ayew, lauréat du Prix Marc-Vivien Foé, est revenu sur les antennes de RFI et de France 24 sur l’importance de ce trophée, ainsi que sur les moments forts de ses onze premières années de carrière, intimement liées à l’Olympique de Marseille.
André Ayew: « Honnêtement je suis très heureux, très fier de recevoir ce titre. Ça fait quelques années que j’en suis tout proche. Aujourd’hui, à force de travail, de persévérance et de courage, j’ai fini par l’obtenir. Ça montre que le travail paie. »
« Je n’ai pas connu personnellement Marc-Vivien Foé. C’était un grand joueur, mais aussi un grand homme qui a beaucoup apporté au football camerounais, et au football africain. On a perdu quelqu’un d’immense, qui aurait pu faire beaucoup de grandes choses à la fin de sa carrière. Marc-Vivien Foé, c’était quelqu’un de très bien, de très intelligent. On pense encore à lui et d’ailleurs, je dédie ce titre à toute sa famille, notamment sa femme et ses enfants. »
Rendu à la 7e édition, aucun footballeur camerounais n’a encore été récompensé par ce trophée crée en 2009 par Rfi et France24 pour distinguer le meilleur joueur africain de L1, en mémoire de Marc-Vivien Foé, décédé en 2003.
Armel Kenné