Initialement prévu ce dimanche à 9h00 (heure locale), les Lions Indomptables devraient finalement quitter Yaoundé à 21h30 ce soir. Samuel Eto’o et ses coéquipiers auraient eu une suite favorable à leur revendication. Le Gouvernement camerounais vient de débloquer les fonds. Chaque membre de la sélection devra recevoir 50 millions de francs CFA de prime de l’Etat. Soit un peu plus de 5 millions de plus que lors de la précédente édition de la Coupe du monde en Afrique du Sud (2010).
Volker Finke et ses hommes recevront en plus de cette somme, les 6% des primes de participation versées par la Fédération internationale association (Fifa) à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Soit près 204 millions de francs à partager à toute l’équipe (moins de 10 millions chacun) à payer avant le départ ce soir.
Le calme est donc de retour dans le quartier général des Lions Indomptables, à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. « Tout est rentré dans l’ordre maintenant. Le départ pour le Brésil aura bel et bien lieu ce soir. Nous nous sommes accordés et les joueurs ont obtenu gain de cause par rapport à ce qu’ils demandaient », confirme une source proche de la sélection nationale. Selon nos informations la levée du mot d’ordre de grève des joueurs est la résultante d’une réunion qui s’est tenue ce même dimanche au Mont Fébé hôtel de Yaoundé entre Adoum Garoua, ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep), Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fécafoot, les joueurs et leur encadrement technique, « qui se sont mis d’accord pour que les derniers événements soient derrière nous », ajoute-t-il.
Arthur Wandji