Le passage de Samuel Eto’o à l’antenne de Canal 2 International a donné lieu à une rebuffade de haute voltige du Secrétaire Général de la fédération camerounaise de football. Point par point, il a expliqué, documents à l’appui, que les accusations du capitaine sont infondées. Pour ce qui est des primes que Eto’o n’aurait pas touché depuis 2008, il démonte les arguments du goléador.
Morceaux choisis:
Le point tournant des frictions entre Eto’o et la Fédération serait intervenu après le match entre le Cameroun et le Sénégal à Yaoundé. Eto’o a decidé d’accuser les autorités d’avoir distrait ses primes en équipe nationale depuis 2008.
Le ministère a instruit une enquête et le resultat montre que seul 13 millions de ses primes n’auraient été touchés. Ce qui ne représente seulement qu’une partie de ses primes.
« Les pouvoirs publics ont payé entre 2008 et 2011 environs 170 millions de francs à chaque joueur regulièrement convoqué.
Rien que les primes de participation pour la Coupe du Monde, on parle de 45 millions. En Angola, 15 millions, sans compter les primes de matchs.
Il est demontré que eto’o n’a pas touché seulement 13 millions FCFA uniquement. C’est bien de traiter les autres de corrompus, etc, mais …
Pour le reste de 13 millions, c’est un acte informel entre Eto’o et celui qui etait chargé de payer les primes. Il s’agissait d’un arrangement informel … et Eto’o lui aurait dit qu’il lui indiquerait les organismes caritatifs à qui il verserait ces fonds…
En dehors de ces primes, de la fédération, entre le 3 septembre 2009 et le 22 mars 2011, il a perçu 16 millions 792 mille francs des primes des Top Sponsors, payées par la fédération camerounaise de football. – Tombi a présenté des décharges avec des signatures de Samuel Eto’o…
Après le match contre l’Île Maurice et contre la RDC, Eto’o n’a pas perçu ses primes. Le ministre lui a envoyé une mise en demeure lui indiquant de venir toucher sa prime auquel cas elles seront reversées au trésor public. Passé le delai, le montant a été effectivement reversé au Trésor et la quitance lui a été remis à Marrakech.
Ce serait selon certains, la goutte d’eau qui a fait débordé le vase… »