La Fecafoot est l’organe qui gère les sélections nationales. Au Cameroun, son rôle est principalement technique. Administrativement, les sélections nationales sont sous la double tutelle fédération et ministère du Sport. Mais financièrement, c’est l’Etat qui financent toutes les activités dont les primes des Lions Indomptables.
C’est le ministère des Sports qui est responsable de la charge financière. C’est lui qui envoie et fait valider le budget des sélections. Le paiement du staff administratif, sanitaire, psychologique, technique, est sous sa responsabilité. C’est à ce titre qu’il paie les salaires des coachs, les primes des Lions Indomptables et du staff. Il s’occupe aussi des lieux d’hébergement, du transport, de la nutrition, de la logistique.
Ces derniers jours, des Fake News ont circulé à l’effet que les primes des joueurs et du staff n’avaient pas été payées. Le ministère des Sports a donc tenu à clarifier la situation à travers un communiqué très explicite.
Pour faciliter les choses et accélérer les procédures, la Fecafoot n’intervient aucunement dans la chaîne de paiement. Les joueurs reçoivent leurs primes par dépôt direct dans leur compte bancaire.
La Fécafoot est ainsi mise au courant à travers un agent comptable détaché auprès de la Fecafoot par le Ministère des finances. Il s’assure aussi de la traçabilité des fonds mis à disposition de la fédération par l’État du Cameroun,
Pour en faire une histoire courte, c’est le ministère dont l’État qui paie toutes les factures des sélections nationales.